Singing Brussels en version virtuelle : chanter pour partager des ondes positives

Chaque année, au mois de mai, Bozar célèbre le printemps en chantant avec son festival de chant choral Singing Brussels Celebration : le temps d’une journée, des professionnels vous coachent, vous conseillent, vous apprennent les bases du chant choral. Cette année, en raison des mesures de sécurités, le festival se déclinera sous une version virtuelle, avec des ateliers virtuels et une action Live Love Sing qui clôturera la journée sur la chanson Here comes the sun des Beatles.

C’est une édition un peu particulièrement de Singing Brussels qui se déroulera le dimanche 7 juin : au rythme de la journée, BOZAR vous proposera de participer à des ateliers de chant en direct sur Facebook. L’objectif : rester uni.es malgré la distance et célébrer le plaisir de chanter ensemble. Ces ateliers sont ouverts à tous.

Les ateliers virtuels

Tout au long de la journée, Bozar proposera quatre ateliers autour du chant choral, présenté par des professionnels de la profession, ils seront diffusés en direct sur la page Facebook de Bozar, ils sont ouverts à toutes et tous et sont pour tous les niveaux et tous les âges.

5 images
Panda van Proosdij © Tous droits réservés
Marie Daulne © Tous droits réservés
FootboxG © Tous droits réservés
Paul Smith de Voces8 © Tous droits réservés

Le premier atelier, Réveillez-vous et chantez, de 10h à 10h30, vous aidera à vous réveiller en musique et surtout en chantant. Un atelier, présenté – en anglais-néerlandais – par Panda van Proosdij, qui alliera détente, bonne humeur, et bons conseils pour détendre vos muscles et exercez votre respiration pour travailler le soutien de la voix. De quoi vous donner de l’énergie pour la journée.

De 13h à 13h30, l’atelier Singing Brussels Café présenté – en français-anglais – par Anita Daulne, vous fera découvrir trois comptines africaines et aborigènes accessibles à toutes et tous.

Avec son atelier familial "Goûter urbain", de 16h à 16h30, le champion de Belgique de beatbox en 2018 et 2019, FootboxG (Urban Center Brussels) vous fait découvrir cette discipline de façon ludique et imaginative.

Après le goûter, ce sera l’heure de l’apéro et ce sera avec Paul Smith des VOCES8 – dont vous pouvez encore visionner le concert donné au Festival Musiq3 en 2013. Il vous proposera un atelier participatif dynamique pour l’apéro ! Il vous guidera grâce à sa méthode d’apprentissage stimulante et ouverte à toutes et tous.

Un événement sur toutes les radios de la RTBF pour la clôture du festival

En point d’orgue de Singing Brussels Celebration, vous êtes à participer à l’action "Live, Love, Sing" le 7 juin à 20h05 précises. Chantez Here comes the Sun des Beatles – qui sera diffusé par toutes les radios de la RTBF et de la VRT – depuis votre balcon, votre jardin ou à votre fenêtre et partagez le plaisir de chanter ensemble malgré la distance. Invitez vos voisins à faire de même et emplissez votre quartier d’ondes positives !

Bozar vous invite même à vous filmer en train de chanter la chanson et à leur envoyer votre vidéo. Un montage sera ensuite réalisé et une vidéo originale réunissant toutes vos participations sera dévoilée quelques jours plus tard.

Comment participer ?

1. Le 7 juin à 20h05, allumez votre radio et écoutez la chanson des Beatles pour vous guider.

Radios participantes : Musiq3, La Première, Classic21, Pure, VivaCité, BRF1, BRF2, Radio1, Radio2, MNM, StuBru et Klara.

Vous pouvez télécharger la partition de Here comes the sun pour vous guider.

2. Aux premières notes de Here Comes The Sun des Beatles, présentez-vous à votre fenêtre ou sur le pas de votre porte et chantez !

3. Filmez-vous en train de chanter et envoyez votre vidéo à Bozar avant le 9 juin à 9h via une page dédiée sur le site de Bozar (lien d’upload disponible le 7 juin). Soyez créatifs ! Bozar réunira vos prestations pour former un grand chœur virtuel dans une vidéo à partager sur les réseaux sociaux.

Paul Smith des Voces8 nous parle de l'événement au micro de François Caudron

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK