Saviez-vous que Stradivari avait aussi fabriqué des guitares ?

La mention même de son nom fait briller les yeux de bon nombre de violonistes… Antonio Stradivari est un célèbre luthier italien, originaire de Crémone, célèbre pour ses violons et pour ses violoncelles. Mais peu de gens savent qu’il a également fabriqué des guitares. Dans une vidéo, Rolf Lislevand joue sur la seule guitare Stradivarius qui puisse encore émettre un son.

Stradivarius, un bijou de fabrication

On associe souvent le nom de Stradivarius à l’excellence et au violon. Il est vrai qu’Antonio Stradivari, dit "Stradivarius", l’un des plus grands luthiers du XVIIe siècle, a principalement fabriqué des violons, près de 1000 violons fabriqués dont plus de 600 sont parvenus jusqu’à nous. Mais à côté de cette grande production, Stradivari a également fabriqué une cinquantaine de violoncelles, une douzaine d’altos, mais aussi des guitares.

Cinq guitares complètes signées Stradivarius

Il existe encore cinq guitares complètes fabriquées par Antonio Stradivari. On possède également des fragments de guitares, dont le manche d’une sixième guitare, actuellement conservé au Conservatoire de Musique de Paris. Ces guitares baroques ont la particularité de posséder cinq doubles cordes.

Et parmi ces cinq précieuses guitares Stradivarius, une seule est encore capable d’émettre un son. Et cette guitare, qui est appelée Sabionari est fréquemment jouée par le luthiste et théorbiste norvégien Rolf Lislevand. 

2 images
© Tous droits réservés

Cette guitare Sabionari a été créée en 1679 et porte le nom de la famille du commanditaire de l’instrument. La particularité de cette guitare est qu’elle est aujourd’hui la seule guitare baroque Stradivarius a pouvoir encore être jouée. Elle a en effet été restaurée il y a quelques années afin de lui redonner sa forme et sa sonorité baroques.

Nous vous laissons apprécier le résultat avec la vidéo de Rolf Lislevand qui interprète une tarentelle de Santiago de Murcia.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK