Saviez-vous que la musique de The Artist avait été enregistrée à Bruxelles ?

Véritable ode au cinéma muet et à la musique de film des années 20, le film The Artist du réalisateur français Michel Hazanavicius connut un véritable succès international. Et qui dit tradition du muet dit, bien évidemment, musique. La musique de The Artist, composée par Ludovic Bource, a été enregistrée par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra dans le studio 4 de Flagey.

Une ode au cinéma muet…

Film aux 80 récompenses internationales, dont cinq Oscars et six Césars, The Artist nous replonge dans l’histoire du cinéma muet, qui, au tournant des années 30, est menacé par l’arrivée du cinéma parlé. Au centre du film, le jeu d’acteur époustouflant de Jean Dujardin et Bérénice Béjo, mais surtout, la musique.

Pour la partition du film, le compositeur français Ludovic Bource s’est inspiré des grandes références du cinéma hollywoodien, de Chaplin à Bernard Herrmann en passant par les compositeurs classiques du XIXe siècle. En ressort une partition symphonique et extrêmement cinématographique qui vient magnifier ce grand hommage au cinéma muet.

Pour l’enregistrement de sa musique, Ludovic Bource a fait appel à un orchestre qui s’est maintes fois distingué sur la scène internationale pour son exécution et ses enregistrements cinématographiques : le Brussels Philharmonic. Ludovic Bource a donc collaboré avec l’orchestre bruxellois, dirigé à l’époque par Ernst van Tiel, mais aussi avec le Brussels Jazz Orchestra. Pendant une semaine, ils ont investi le studio 4 de Flagey, qui fut le témoin privilégié de l’enregistrement de la bande-son qui remportera, notamment, l’Oscar en 2012.

Il faut dire que le Brussels Philharmonic s’est forgé une solide réputation dans le monde de la musique de film et de jeux vidéo, et a déjà travaillé sous la houlette de grands compositeurs du septième art tels Howard Shore, Hans Zimmer, Angelo Badalamenti, Craig Armstrong, Alan Silvestri.

Un film à voir et revoir sur AUVIO

La plateforme de vidéos et d’audio à la demande de la RTBF, AUVIO, a mis à la disposition de tous un catalogue d’une cinquantaine de films français et internationaux. Parmi ceux-ci, on retrouve The Artist de MLichel Hazanavicius.

Regarder The Artist sur AUVIO.

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va, elle,, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK