Sauvetages du patrimoine musical de Venise, dévastée par une acqua alta historique

Depuis le 12 novembre dernier, l’île de Venise doit faire face à une acqua alta – marée haute provoquant une inondation d’une partie de la zone urbaine de Venise – particulièrement impressionnante, la plus importante qu’ait connue la Lagune en cinquante ans. Le patrimoine culturel de Venise est sérieusement touché par cette montée des eaux exceptionnelle.

En réaction, de nombreuses actions de sauvetage de ce patrimoine s’organisent et des institutions culturelles d’autres villes italiennes se mobilisent. C’est le cas de la Scala et le Teatro Filarmonico de Vérone qui viennent au secours de la maison d’opéra La Fenice. Les archives du conservatoire de musique Benedetto Marcello ont également pu compter sur la solidarité de dizaine de Vénitiens qui ont œuvré pour sauver l’inestimable trésor qu’elles renferment.

 

 

3 images
Sauvetages du patrimoine musical de Venise, dévastée par une acqua alta historique © Maxppp / ANDREA MEROLA/EPA/Newscom/MaxPPP

La Fenice sous eaux

Venise vient de subir la pire acqua alta depuis 53 ans, avec une montée des eaux à plus de 1m80, dégradant de nombreux monuments. Parmi les victimes, on retrouve le Grand Théâtre de la Fenice. Cette institution a vu l’eau endommager ses fondations et détruire tout le système électrique, forçant l’Opéra à annuler tous les événements prévus jusqu’au 19 novembre et rendant impossible les répétitions de Don Carlo de Verdi, qui doit faire l’ouverture de la saison 2019-2020 de la Fenice le 24 novembre prochain. En attendant, les répétitions se déroulent dans d’autres salles de Venise et même à Trévise dont le maire a proposé de mettre le Teatro Comunale Mario Del Monaco à la disposition de la troupe.

D’autres institutions culturelles italiennes ont réagi face à la détresse de la Fenice. En guise de soutien, le Teatro alla Scala de Milan et son surintendant Alexander Pereira ont décidé d’organiser une représentation exceptionnelle le 29 novembre de son triptyque Balanchine / Kylián / Béjart avec le Boléro de Ravel, dont les recettes seront entièrement reversées à la Fenice. Le Teatro Filarmonico de Vérone a également promis de venir en aide à la Fenice et de verser les recettes de la première représentation de "L’Elisir d’amore" qui s’est donnée au théâtre de Vérone le 17 novembre dernier.

Des partitions qui flottent : une course contre la montre

Du côté du Conservatoire de musique Benedetto Marcello, ce sont des dizaines de Vénitiens qui se relayent pour tenter de sauver un trésor exceptionnel. Dans les archives du Conservatoire, lourdement touchées par l’acqua alta, se trouvent des premières éditions imprimées de Beethoven, des copies d’époque de Rossini, Monteverdi mais également une partition unique au monde de l’air Sovvente Il Sole, écrite de la main de Vivaldi. Parmi les 50.000 ouvrages présents dans les archives, près de 5000 auraient été endommagés par les inondations successives de ces derniers jours. Mais grâce à l’intervention rapide du personnel du conservatoire, et l’aide spontanée de plusieurs bénévoles, tous les documents touchés ont pu être déplacés et devraient pouvoir être complètement restaurés.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK