Revivez le huitième Festival Musiq'3 avec le best-of du studio 4

Vous avez manqué le Festival Musiq’3 de cet été ? Vous y étiez mais vous vous languissez de la musique que vous y avez entendu ? Musiq’3 et La Trois s’en chargent ! Ce vendredi soir, vous pourrez revivre avec nous les concerts du festival dans le Best-of de la programmation du Studio 4. Ce sera à 22h55 sur La Trois, juste après la diffusion d'un numéro des Clefs de l’Orchestre présenté par Jean-François Zygel, consacré aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Au programme :

Concert d’ouverture du Festival Musiq’3

E. GRIEG – Suite Holberg, op. 40

S. PROKOFIEVSymphonie n° 1 en ré majeur, op. 25, dite "Symphonie classique"

Un concert d’ouverture époustouflant avec la participation de l’accordéoniste déjanté Kimmo Pohjonen dans une fusion jazz – rock – classique inédite des morceaux présentés !

Vassilena Serafimova et Thomas Enhco

J.-S. BACH - Sonate en la majeur pour violon et clavecin , BWV 1015, Allegro (arrangement pour piano et marimba de V. SERAFIMOVA et T. ENHCO)

V. SERAFIMOVA et T. ENHCO - Improvisation sur Balkansky Cocek, danse traditionnelle macédonienne

Un duo aussi inhabituel qu’impressionnant, le marimba de Serafimova répond parfaitement aux improvisations pianistiques de Enhco Entre jazz et classique, ils sont revenus au Festival Musiq’3 avec cette fois une prestation centrée sur Jean-Sébastien Bach.

The Regenchip’s avec Guy van Waas et Jodie Devos

10 images
Guy van Waas © Jacques Verees
Jodie Devos © Dominique Gaul Photographe

G. RossiniIl Bariere di Seviglia, cavatine de Rosina, "Una voce poco fa"

Une cavatine chantée par la jeune soprano et finaliste du concours Reine Elisabeth en 2014, Jodie Devos. Elle est accompagnée pour cela de l’orchestre baroque du Conservatoire de Bruxelles, The Regenchip’s, dirigé par Guy van Waas.

Iiro Rantala

J. LENNON - Norwegian Wood

Le pianiste finlandais rend hommage à John Lennon en reprenant son célèbre Norwegian Wood. Une magnifique reprise jazz de ce morceau rock.

Kimmo Pohjonen

K. POHJONEN - Keno

Accordéoniste et explorateur du son, Kimmo Pohjonen a révolutionné la pratique de son instrument en lui faisant subir plusieurs expérimentations sonores. Un musicien hors conventions qui fait de ses concerts des expériences à la fois musicales et visuelles.

Paul Lewis

J. HAYDNSonate n°47 en si mineur, Allegro

Paul Lewis est considéré comme un des meilleurs pianistes de sa génération. Pour le Festival Musiq’3, il nous a fait entendre, entre autres choses, une composition de Joseph Haydn, un des compositeurs les plus innovants concernant le piano.

Concert de clôture du Festival Musiq’3

J. SIBELIUS Concerto en ré mineur pour violon et orchestre, op. 47 

E. GRIEGPeer Gynt, op. 23, Dans l’antre du roi sous la montagne

Le Vlaams Radio Koor et le Brussels Philharmonic Orchestra joignent leurs forces pour émerveiller le public lors de la clôture du Festival Musiq’3. Ils sont accompagnés pour l’occasion du violoniste Lorenzo Gatto qui tient la partie concertante du Concerto en ré mineur de Sibelius.

Moussorgski dans "Les Clefs de l'Orchestre"

10 images
Jean-François Zygel © Christophe Abramowitz

Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski ont, depuis leur création en 1873, fait couler beaucoup d’encre et surtout celle des compositeurs. Depuis leur orchestration en 1922 par Maurice Ravel, nombreux sont ceux qui ont voulu créer leur propre adaptation de ce cycle inspiré des œuvres de Viktor Hartmannt. Et des adaptations qui ont même parfois quitté la sphère du classique ! Des versions jazz, psychédélique ou bien rock, avec notamment la célèbre reprise du groupe de rock progressif Emerson, Lake & Palmer. 

Dans ce numéro de Les clefs de l’Orchestre, Jean-François Zygel revient sur les différentes versions qui ont existé depuis celle de Ravel. En repartant de la composition originale pour piano de Moussorgski, il met en évidence le génie des compositeurs qui se sont approprié ces morceaux, ainsi que leurs trucs et astuces d’orchestration.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK