Revivez le concert des lauréats du Concours Grumiaux 2016

Musiq'3 partenaire du concours Grumiaux
Musiq'3 partenaire du concours Grumiaux - © Tous droits réservés

A découvrir en vidéo ci-dessous ! La 9e édition du Concours International Arthur Grumiaux pour jeunes violonistes se tient à Namur du 9 au 12 février. Musiq'3 soutient le projet et sera sur place pour enregistrer le concert des lauréats!

Initié par Igor Thatchouk en 2008, professeur de violon à l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et Pédagogie), le Concours Grumiaux donne l'opportunité à de jeunes violonistes de toutes nationalités (25 différentes pour l'édition 2015) de participer un concours de grande envergure. Les candidats ont entre 7 et 21 ans et sont classés en fonction de leur âge en quatre catégories. Ils seront plus d'une cinquantaine pour cette édition 2016.

Le concours se compose d'une phase éliminatoire au cours de laquelle le candidat présente une étude ou un caprice pour violon seul, et 1 ou plusieurs morceaux imposés dont la difficulté varie en fonction de l'âge. Pour l'épreuve finale, les candidats sélectionnés jouent un programme libre de durée variable. À l'issue de cette ultime épreuve, un lauréat sera primé et pourra interpréter son programme lors du concert des lauréats, qui se tiendra au Théâtre de Namur le 12 février en présence de la Princesse Léa de Belgique. Ce concert se veut accessible au plus grand nombre et l'intégralité des bénéfices seront reversés à l'association "L'accueil", qui œuvre pour la protection de l'enfance.

Ce concours est, pour les jeunes candidats, un véritable tremplin vers la scène musicale belge et internationale. Précédemment, Alexandra Cooreman, jeune violoniste belge, est entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth après son premier prix au Concours Grumiaux 2013.

Par ce concours appelé Arthur Grumiaux (grand violoniste belge), les organisateurs rendent hommage au patrimoine musical belge, puisque toutes les œuvres de l'épreuve éliminatoire sont écrites par des compositeurs belges, dont certaines sont des commandes spéciales.

Musiq'3 vous fait revivre le concert des lauréats. 

Vidéos réalisées par Katia Madaule, prise de son par Manu Wautier. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK