Retour sur scène pour un violon Guarneri del Gesù après 30 ans de silence

Le violon "Leduc del Gesù" de 1744
Le violon "Leduc del Gesù" de 1744 - © Tarisio

Le violon "Leduc, Szeryng", l’un des derniers violons fabriqués par le célèbre luthier italien Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, rival d’Antonio Stradivarius, n’a plus été joué depuis 30 ans. Il a retrouvé la scène dans les bras du violoniste germano-américain Augustin Hadelich.

Un retour après 30 ans de silence

Fabriqué à Crémone, en Italie, en 1774, le "Leduc" a été pendant plus de 30 ans l’instrument du virtuose polonais Henryk Szeryng. Ce dernier est décédé en 1988 et depuis, aucun autre violoniste n’avait repris l’instrument. Trente ans plus tard, ce magnifique violon va être prêté exclusivement et pour une période de longue durée au violoniste Augustin Hadelich, par le biais la Tarisio Trust, marchand d’instruments et d’archets et qui favorise également la carrière de jeunes musiciens en prêtant des instruments. Le public aura le plaisir d’entendre le son de cet instrument lors des prochains concerts de Hadelich en tant que soliste avec les orchestres de Détroit, d’Helsinki, de Portland (OR), de Cologne, d’Oslo, d’Islande, de Montréal, de Minneapolis, de Munich ou encore de Toronto.

Stradivarius ou del Gesù

"Au cours des neuf dernières années, j’ai eu la chance de jouer sur un magnifique violon Stradivarius de 1723 (" Ex-Kiesewetter "). Je trouve que Stradivarius et del Gesù ont une esthétique très différente, Stradivarius visant un son raffiné et plus lumineux, et del Gesù privilégiant une couleur sonore plus sombre et passionnée" a expliqué Hadelich, comme le rapporte le site The Strad.

Il poursuit : "Bien que j’ai souvent été plus partisan du son de Stradivarius, au moment où j’ai joué le Leduc del Gesù, quelque chose dans le son m’a attiré et je ne voulais pas arrêter de jouer. J’adore la qualité vocale et humaine du son de ce violon. Chaque pièce que je joue en ce moment ressemble à une nouvelle et merveilleuse découverte."

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK