Retour au Festival Musiq'3 2018 avec un Best of du Studio 1

Retour au Festival Musiq'3 2018 avec un Best of du Studio 1
11 images
Retour au Festival Musiq'3 2018 avec un Best of du Studio 1 - © Tous droits réservés

L'été 2018 a commencé sur les chapeaux de roue avec la huitième édition du Festival Musiq'3, consacré cette année à la musique nordique. Ce vendredi soir, Musiq'3 et La Trois vous proposent de vous replonger dans l'ambiance festive et chaleureuse de ce début de mois de juillet avec un Best of de la programmation du Studio 1. Une programmation diversifiée à l'image du plus rock des festivals classiques ! A vivre ou revivre sur La Trois à 22h50, juste après la rediffusion du concert Gala from Berlin avec la violoniste Anne-Sophie Mutter. 

Au programme :

FLORIAN CAROUBI

Modeste Moussorgski  - Les tableaux d’une exposition promenade (8’43)

Dans cette œuvre maîtresse pour piano, qui a connu des versions orchestrales diverses, Mussorgski propose une visite guidée musicale tout à fait subjective de l'exposition de son ami et peintre Viktor Hartman. Florian Caroubi dévoile ici toute l'étendue de sa maîtrise instrumentale.

THOMAS DUNFORD ET LEA DESANDRE  

John Dowland - Come again (3’03)
John Dowland - Sorrow stay (2’59)

C'est quand il travaillait à la cour du roi du Danemark que Dowland est devenu l'un des luthistes les plus célèbres d'Europe. Ce sont des musiques qu'il écrivit à cette époque que Thomas Dunford a choisi pour ce récital. Il est accompagné de la voix lumineuse de Léa Desandre, révélation Artiste lyrique lors des Victoires de la Musique 2017.

QUATUOR TAURUS ET JOONAS AHONEN

Ottorino Respighi 

Quintette à clavier en fa mineur, P. 35. (2e MVT ) 6’21

C'est au festival Musiq'3 en 2012 que le quatuor Taurus a donné son premier concert. Il est rejoint ici par l'un des plus brillants pianistes finlandais de la jeune génération. Une rencontre qui vous permettra de découvrir une œuvre rarement jouée qu'Ottorino Respighi a composée sur les bords de la mer baltique.

PAVEL KOLESNIKOV - CHILDREN'S CORNER 

Claude Debussy  - Prélude Livre II No 12 "Feux d'artifice 5’40

Pavel Kolesnikov, 28 ans, un OVNI dans la planète Piano nous raconte des histoires sans forcer la voix. Il nous propose un programme à sa manière : intelligent, poétique, inattendu, à l'image de l’exquis recueil de tendresse que Claude Debussy a offert à sa fille Chouchou, qui venait de naître.

ANNA BESSON ET OLGA PASHCHENKO 

Friedrich Kuhlau
Grande Sonate Concertante pour piano et flûte op.85 4 e MVT (7’32)

Friedrich Kuhlau est un compositeur et pianiste danois qui a puisé largement les thèmes de ses compositions dans le folklore scandinave. C'est une mise en perspective de sa musique avec les mélodies populaires qui l'ont influencée que nous proposent ces deux musiciennes.

NATACHA KUDRITSKAYA ET DÉBORAH NEMTANU

Sergeï Prokofiev 
Sonate pour violon et piano n° 2 en ré majeur, op. 94bis (4e MVT) – 6’53

Technicienne hors pair et violoniste passionnée, Deborah Nemtanu sera sur scène avec Natacha Kudritskaya que les habitués du Festival connaissent bien pour son énergie et sa personnalité affirmée. Voilà donc un concert où les fans de cette fantastique deuxième sonate de Prokofiev devraient trouver leur bonheur !

JOONAS AHONEN - AMBIANCES FINLANDAISES

Peter Ablinger 
Voices and piano : Kati Outinen (3’20)

Images contrastées d'un pays qu'il a quitté depuis quelques années : il y a dans le programme d'Ahonen la nostalgie, la nature sauvage et la modernité d'une Finlande aux mille visages. Un moment intime avec un des plus brillants pianistes de la jeune génération de son pays.

BRUNO PHILIPPE ET BÉATRICE BERRUT 

Sergeï Rachmaninov 
Danse orientale 5’18

Avec son air de bad boy un peu timide, ses mots qui viennent du cœur, une sensibilité à fleur de peau, mais aussi un sacré tempérament de bosseur et une belle facilité de créer le contact avec son public, Bruno Philippe est vite devenu le chouchou des auditeurs de Musiq’3. Il est accompagné de la pianiste Béatrice Berrut.

Gala From Berlin 2015

Le Gala de Berlin est un rendez-vous que tous les amateurs de musique classique connaissent bien. Il symbolise le passage d'une année à l'autre, et pour ce faire, la Philharmonie a comme rituel d'inviter des solistes de renom. Cette fois, ce sera la violoniste Anne-Sophie Mutter qui sera mise à l'honneur.

Avec la prestigieuse Philharmonie dirigée par Sir Simon Rattle. Ensemble, elles ont interprété des œuvres de Saint-Saëns, Massenet, Ravel, Poulenc et Chabrier. La production de cette soirée, diffusée dans le monde entier, était assurée par EuroArts Music.

Au programme :

Ouverture de L'Etoile d'Emmanuel Chabrier

Introduction et Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns

Extraits du Cid de Jules Massenet

Tzigane et la Valse de la Rhapsodie pour violon et orchestre de Maurice Ravel

Les Biches et la Suite pour Ballet de Francis Poulenc

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK