Résister avec Benjamin Hennot

Stan & Ulysse
3 images
Stan & Ulysse - © Tous droits réservés

Son film "Stan & Ulysse, l'Esprit Inventif" sort en salles le 9 mai.

Après La Jungle Étroite (2013) et La Bataille de l’Eau Noire (2015), le réalisateur et scénariste Benjamin Hennot présente son nouveau film Stan & Ulysse, l'Esprit Inventif.

Le documentaire retrace l'expérience de Stan et Ulysse, deux résistants qui ont pris le maquis chez nous pendant la deuxième guerre mondiale. Stan & Ulysse est à voir au Studio 5 à Flagey à partir du 9 mai 2018. D'autres dates sont prévues ailleurs à Bruxelles et en Wallonie, ainsi qu'une diffusion RTBF début 2019.

"Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s’engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l’un Stan, l’autre Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. La population les soutient, l’Occupant les craint. Et pour cause : le "sabotage und widerstandgruppe Franckson" multiplie les coups d’éclat. Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades meurtrières, neutralisation de bourgmestres rexistes, coupures du câble Berlin-Paris, fusils et poudres en tous genres : Stan & Ulysse, l’esprit inventif inaugure au sein du documentaire un sous-genre inédit : le Western-Wallonie de Francophonie (WWF), ou western-documentaire, ou encore tutoriel apache. Stan et Ulysse nous racontent une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies."

Les conseils de lecture de Benjamin Hennot: Les rêves de la jeune Russie des Soviets de Paul Ariès (Éditions Le Bord de l'Eau)

Les musiques
Leonard COHEN
- The Partisan. Leonard COHEN. Columbia Records.

Benjamin HENNOT - Extrait de la bande son de Stan & Ulysse. YC Aligator Film-RTBF-WIP-GSARA.

Joe HISAISHI - The Trapped Bridge. Extrait de la bande originale de The General de Buster Keaton. The Tokyo City Philharmonic Orchestra. MK2 Music.

Colette MAGNY - Chanson de la plus haute tour. Colette MAGNY. Sony.

Benjamin HENNOT - Extrait de la bande son de Stan & Ulysse. YC Aligator Film-RTBF-WIP-GSARA.

Federico MOMPOU - Charmes - V. Pour évoquer l'image du passé - VI. Pour appeler la joie. Julien BROCAL. Rubicon.

Franz SCHUBERT - Quatuor à cordes N°14 en ré mineur "La jeune fille et la mort", D.810 - IV. Presto. Quatuor Jerusalem. Harmonia Mundi.

Production et présentation : Fabrice KADA
Réalisation : Benjamin VAN DEN BROUCKE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK