REPLAY | Le Classique en prime : Last Night Of The Proms 2018

Jess Gillam
Jess Gillam - © Kaupo Kikkas

Chaque année, on l'attend avec impatience cette Dernière Nuit des Proms ! Cette fois, c'est le baryton Gerald Finley et la saxophoniste Jess Gillam qui se joignent à Sir Andrew Davis et à l’Orchestre symphonique de la BBC pour faire la fête. Au programme de cette soirée fastueuse, des œuvres de Stanford, Parry et Elgar. Un magnifique programme de fête que vous pourrez suivre sur La Trois ce vendredi 28 décembre dès 21h05.

Sir Andrew Davis, l’ancien chef bien-aimé de l’Orchestre symphonique de la BBC et vétéran des Last Night, revient diriger pour votre plus grand plaisir la plus grande fête annuelle de musique classique. Et vous y retrouverez le baryton vedette canadien Gerald Finley dans des airs populaires sur des thèmes marins de Henry Wood et Thomas Arne, sans oublier les " Songs Of The Sea " de Stanford.

"Blest Pair Of Sirens", autre classique du chant choral britannique, honore voix et poésie et célèbre avec "Jérusalem" le centenaire de la mort de Hubert Parry.

Il y a un petit air de Broadway dans l’émouvant "Soliloquy" du Carousel de Rodgers et Hammerstein, dans lequel Billy, femme battante, montre toute son éloquence en promettant de changer de vie. Et de l’espièglerie dans " Scaramouche ", la savoureuse suite de Darius Milhaud.

La nouvelle composition de Roxanna Panufnik complète ce programme en parfaite harmonie avec l’esprit initié par le fondateur et chef d’orchestre des Proms, Henry Wood.

Au programme :

Paul Hindemith : Ouverture "Neues vom Tage"
Hector Berlioz : Lelio - Fantaisie d'après "La Tempête" de Shakespeare
Roxanna Panufnik : Songs of Darkness, Dreams of Light
Charles Villiers Stanford : Songs of the Sea, The Bluebird
Hubert Parry : Blest Pair of Sirens
Camille SaintSaëns : Suite algérienne, Op 60
Darius Milhaud : Scaramouche
Richard Rodgers : Carousel – "Soliloquy"
Henry Wood : Fantasia on British Sea-Songs
Thomas Arne : Rule, Britannia! (arr. Sargent)
Edward Elgar : Pompe et Circonstance Marche No 1 in ré majeur, "Land of Hope and Glory"
Hubert Parry : Jérusalem (orch. Elgar)
Hymne national (arr. Britten)
Auld Lang Syne (Ce n'est qu'un au revoir)

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK