Rencontre avec Matteo Franceschini

Le talentueux compositeur Matteo Franceschini nous fait entrer dans l'atelier de la création!

Matteo Franceschini a remporté de nombreux prix dans différents concours. Il reçoit des commandes notamment de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de la Biennale de Venise, de l’Orchestre National d’Île de France où il a été compositeur en résidence. Ses œuvres sont données dans le cadre d’importants festivals, sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, Mikko Frank, Pascal Rophé, David Atherton,... Il a créé des opéras, des œuvres pour le théâtre, des bandes-son, des outils multimédias... L’installation “Il suono della guerra dei suoni” a remporté le Best Event Award en 2009 pour le meilleur événement public. En 2006, Matteo Franceschini est devenu membre de l’institut Agon, un célèbre centre d’acoustique et de musique informatique en Italie. Son premier disque monographique est sorti en avril 2011. Son œuvre A Memoria d’Eco a été donnée en création mondiale le 5 décembre dernier au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Dima Slobodeniouk.

Matteo FRANCESCHINI - A Memoria d'Eco. Orchestre national de Belgique sous la direction de Dima Slobodeniouk.

Robert SCHUMANN - Phantasiestücke opus 73 (extraits). Martin Fröst et Roland Pöntinen. Biss 944.

Matteo FRANCESCHINI - Sine qua non (extraits). Maria Grazia Bellocchio et Divertimento Ensemble sous la direction de Sandro Gorli.

Matteo FRANCESCHINI - Ja Sam (extraits). Filarmonica della Scala et Maîtrise du théâtre alla Scala de Milan sous la direction d'Andrea Battistoni.

Matteo FRANCESCHINI - A long time ago, per violoncello e ensemble. Relja Lukic et Divertimento ensemble sous la direction de Sandro Gorli . STR33888.

Maurice RAVEL - Premier mouvement du Trio avec piano. Trio Wanderer . LDC 2781114.

Matteo FRANCESCHINI - Voce, Concerto pour violoncelle et orchestre. Xavier Phillips et Orchestre National d'île de France sous la direction de Fabien Gabel.

Matteo FRANCESCHINI - La grammatica del soffio. Michele Marelli et l'Orchestra di Padova e del Veneto sous la direction d'Andrea Pestalozza.

Matteo FRANCESCHINI - Legenda. Lorenzo Gorli et ensemble Divertimento sous la direction de Sandro Gorli. STR33888.

Guillaume DE MACHAUT - Plourez, dames. Marc et Angélique Mauillon, Vivabiancaluna Biffi, Pierre Hamon, sous la direction de Pierre Hamon. Eloquentia 1342.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Alexandra DEBROUX

 

photo promobox : © Riproduzione riservata

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK