Rencontre avec Antoine Wauters au sujet de ses livres « Pense aux pierres sous tes pas » et « Moi, Marthe et les autres », parus chez Verdier (rediffusion)

Antoine Wauters
Antoine Wauters - © Lorraine Wauters

Pense aux pierres sous tes pas

"Dans un pays dont on ignore le nom, où se succèdent des dictateurs qui tentent de le moderniser, une sœur et son frère jumeau vivent à la ferme de leurs parents, au milieu des plaines.
 Marcio travaille aux champs avec le père, un homme violent, tandis que Léonora s’occupe de la maison avec sa mère. Ils ont douze ans à peine et leur complicité semble totale, leurs jeux interdits irrépressibles. Mais un soir, alors que leurs corps se rapprochent doucement dans le fenil, le père surgit et voit se confirmer ce qu’il a toujours suspecté.
 Tandis qu’un nouveau coup d’État vient de se produire,  les parents décident de séparer les jumeaux. Commence alors un combat long et incertain, celui de la réinvention de soi et de la quête obstinée de liberté.
Véritable hymne à la désobéissance, 
Pense aux pierres sous tes pas est également un cri d’espoir. Et d’amour fou"

 

Moi, Marthe et les autres

"Dans un Paris dévasté par une catastrophe (accident nucléaire, cataclysme naturel, guerre de religion ?), un groupe de jeunes gens arpentent les rues, tentent de survivre en mangeant ce qu’ils trouvent, chantent des airs de John Holiways et fuient la violence de leurs ennemis en cherchant un ailleurs.
Car ce monde en lambeaux, il s’agit malgré tout de l’habiter, de s’y vêtir et d’y trouver des raisons d’espérer. Comment tenir ? Comment trouver en soi de quoi réjouir la vie quand tout a sombré ? Ce sont les questions que se posent, avec humour et cruauté, les protagonistes de cette aventure."

 

Antoine Wauters

Antoine Wauters est un écrivain et poète belge. Après avoir étudié la philosophie à l'Université Libre de Bruxelles, il s'est tourné vers l’enseignement en donnant des cours de français, de religion et de philosophie. Il enseigne dans le cadre du Master de création littéraire de La Cambre.

Antoine  Wauters publie ses premiers livres en 2008, trois recueils de poésie dont Debout sur la langue, qui reçoit le Prix Emile Polak de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En 2012, son récit poétique Césarine de nuit, chez Cheyne Éditeur, reçoit le Prix Marcel Thiry et le Prix de littérature française de la ville de Tournai. En 2012, dans le cadre de l'exposition consacrée aux photographies de l'artiste Cy Twombly organisée par Bozar, Antoine Wauters écrit "Poésie pour Cy Twombly".

Il devient éditeur chez Cheyne et directeur de la collection IF à l'Arbre à paroles. Ensuite vient la publication de Nos mères chez Verdier, qui reçoit le Prix Première de la RTBF et le Prix Révélation de la SGDL. Il vaut aussi à Antoine Wauters d'être finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie, faisant de lui "la révélation littéraire belge de ces dernières années."

Antoine Wauters est coscénariste du film Préjudice, un long métrage d'Antoine Cuypers. En 2018, il publie Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres, chez Verdier.

 

Programmation musicale, signée Antoine Wauters :

Giuseppe VERDI, Solenne in quest’ora extrait de La forza del destino, Enrico Caruso et Antonio Scotti

Vincenzo  BELLINI, Casta diva extrait de Norma, Maria Callas &  l'orchestre du théâtre de la Scala sous la direction de Tullio Serafin.

Johannes BRAHMS,  Ballade en ré mineur opus 10 n°1, Glenn Gould, CB 811

Giuseppe VERDI, Teneste la promessa,  Addio del passato extrait de la Traviata, par Angela Gheorghiu · Orchestra & Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden, Sir Georg Solti

Georges BIZET,  A cette voix quel trouble... Je crois entendre encore, extrait des Pêcheurs de perles, Enrico Caruso, GD 60495  

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK