Reçu 5/5 de Cindy Castillo : Musiques du temps de Shakespeare

Lundi : Shakespeare débarque de Stratford-upon-Avon à Londres au début des années 1580. Il est alors un jeune comédien et exerce sa plume au gré des escales dans les auberges ou relais de fortune de sa troupe. Pour rendre ce récit complètement vivant, nous terminerons cette séquence avec les "Cries of London" d'Orlando Gibbons, véritable fricassée des cris de marchands ambulants, de mendiants et de bateliers, assaisonnés de quelques bribes de musiques populaires...

 

Mardi : Le 16ème siècle britannique est un siècle plein de virages pour l'histoire religieuse et par conséquent, pour l'histoire de sa musique sacrée. Henri VIII s'est fermement détaché de l'église de Rome, son fils Edouard VI installe un règne où triomphe un protestantisme très marqué par l'esprit de Genève, sa sœur Marie, mariée à Philippe II d'Espagne, affichera un catholicisme sans compromission quant à leur autre sœur, Elisabeth montant sur le trône en 1558, elle fondera la paix en son Royaume en se basant sur un compromis strictement anglican, sorte de voie médiane entre Rome et Genève. Dans un tel contexte, des compositeurs comme Thomas Tallis ou William Byrd trouveront néanmoins leur voie afin de pouvoir poursuivre leur ambitieuse œuvre sacrée polyphonique.

 

Mercredi: Le peuple anglais est un peuple d'amateurs de musique! A l'instar de leurs souverains qui aiment chanter, composer ou jouer du luth, les Anglais se régalent de partitions accessibles à d'autres qu'aux seuls professionnels. Les compositeurs sont attentifs à cela et n'hésitent pas à proposer des solutions simples dans leur préface de chansons et ayres. Les Anglais chantent ensemble et jouent également ensemble dans une formation appelée "consort". Si tous les instruments joués appartiennent à une même famille il s'agira d'un "full consort". Si les instruments sont mélangés, il s'agira alors d'un "broken consort"!

 

Jeudi: A la Cour, la musique résonne éperdument. La reine Elisabeth est une grande amatrice de musique. D'art en général. C'est grâce à elle et aux subsides qu'elle octroie que son règne va être synonyme de floraison artistique en tous genres. Sa largesse d'esprit en matière d'art permet bien des avancées. A la cour-même, on trouve des instruments comme le luth (il y a un poste très convoité de luthiste de la reine) ou encore le virginal, instruments par excellence de cette période. C'est également sous son règne que va paraître une manifestation musicale bien anglaise : le masque. Le masque qui deviendra par la suite les semi-opéras de Purcell!

 

Vendredi: Le nouveau théâtre que met en place Shakespeare est un théâtre qui bruit sans cesse de l'idée et du son de la musique. Un théâtre londonien comme le Globe est le véritable prolongement de ce qui se passe dans les rues, les églises, les maisons et même à la cour. Le théâtre se fait l'écho de la ville, il se fait le chantre des sentiments et des passions du peuple. Et de même que les chants populaires résonnent partout à travers la ville, de même au théâtre les chansons résonnent à qui mieux mieux. Dans les pièces de Shakespeare, les chants viennent ainsi souligner le caractère d'un personnage, éclairer une situation dramatique ou créer une certaine atmosphère...

Lundi : 1. Dans les rues et les ruelles

ANONYME - Wilsons Wilde. Paul O'Dette. Erato Warner Classics825646479047.

ANONYME - Green Garters. Paul O'Dette. Erato Warner Classics825646479047.

William BYRD - Who made thee, Hob, forsake the plough. The Hilliard Ensemble, London Baroque, Paul Hillier. Erato Warner Classics825646479047.

ANONYME - My Lord Willoughbies Welcome Home. Emely Van Evera, Paul O'Dette. Erato Warner Classics825646479047.

Orlando GIBBONS - The cries of London. Theatre of voices, fretwork, Paul Hillier. HM 807214.

Production et présentation : Cindy CASTILLO

Mardi : 2. Dans les églises

Thomas WEELKES - Alleluia, I heard a voice. The Choir of Sidney Sussex College Cambridge, Fretwork, David Skinner. OBSIDIAN.

John TAVERNER - The western wynde : II. Credo. Taverner Choir & Players, Andrew Parrott. AVIE RECORDS.

Thomas TALLIS - Spem in alium. The King's Singers. SIGNUM RECORDS.

William BYRD - Have mercy upon me. The Choir of Magdalen College, Oxford. HARMONIA MUNDI.

Production : Cindy CASTILLO

Mercredi : 3. Dans les maisons

Thomas MORLEY - Our bonny boots could toote it. The musicians of Swanne Alley. erato warner classics.

John JOHNSON? - Green Sleeves. The musicians of Swanne Alley, Paul O'Dette. erato warner classics.

Thomas MORLEY - Sayd I that Amarillis. The musicians of Swanne Alley, Paul O'Dette. erato warner classics.

John DOWLAND - Songs : Can she excuse my wrongs - What then is love but mourning. Damien Guillon et Eric Bellocq.

John DOWLAND - Lachrimae Amantis. Hesperion XX. Astree.

Production : Cindy CASTILLO

Jeudi : 4. A la Cour

William BYRD - O Lord make thy servant Elizabeth. The Sixteen - Henry Christophers. CORO.

Alfonso FERRABOSCO - Four-Note Pavan "Hear me O God". Suzan Hamilton, Ricercar Consort, Philippe Pierlot. RICERCAR.

Thomas MORLEY - Arise, awake, awake, you silly shepherds sleeping. I Faglioni, Robert Hollingworth. CHANDOS.

Giles FARNABY - Giles Farnabys Dreame. Pierre Hantaï. ADDA.

Henry PURCELL - Scene of the drunken poet. The sixteen, the symphony of Harmony and invetion, Harry Christophers. Coro coro.

Production : Cindy CASTILLO

Vendredi : 5. Au théâtre

Clement WOODCOCK - Hackney. Musiciens du Shakespeare'Globe Theater. signum classics.

HOLBORNE - Galliard 12. Musiciens du Shakespeare'Globe Theater. signum classics.

John DOWLAND - Song Can she excuse. Musiciens du Shakespeare'Globe Theater. signum classics.

Thomas MORLEY - It was a lover and his lasse. Barbara Bonney, Christhopher Hogwood. Decca.

Robert JOHNSON - Where the bee sucks - Full fathom five . Emma Kirkby, David Thomas, Anthony Rooley. erato.

- Battle jig. Musiciens du Shakespeare'Globe Theater. signum classics.

Thomas MORLEY - Lavolto. Musiciens du Shakespeare'Globe Theater. signum classics.

Production : Cindy CASTILLO

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK