Record du monde pour ce train miniature jouant 20 œuvres classiques sur des verres d’eau

Le confinement imposé en Allemagne a poussé les acteurs culturels à rivaliser d’imagination. Toute l’équipe du musée de train électrique miniature Miniatur Wunderland d’Hambourg a mis ce temps mort à profit pour battre un record du monde : celui de la plus longue mélodie jouée par un train miniature (oui, on vous l’assure, ça existe !)

C’est un record du monde assez particulier qui vient d’être battu à Hambourg le 17 mars dernier, au sein du Miniatur Wunderland, qui abrite le plus grand réseau ferroviaire miniature du monde. Comme dans beaucoup d’autres villes européennes, les lieux culturels sont fermés depuis des mois, en raison de la pandémie de coronavirus. Et malgré cette période sombre pour le secteur, les Wunderlanders y ont vu l’opportunité de relever un défi un peu insensé : faire jouer à un train miniature plus de 20 œuvres du répertoire classique, grâce à des verres remplis d’eau. Dis comme ça, cela paraît saugrenu mais cette idée a occupé l’équipe du musée pendant des semaines entières.

À voir aussi : Insolite | Le canon de Pachelbel interprété par… des trains !

Au total, près de 3000 verres d’eau, remplis à une certaine hauteur – pour produire la note adéquate – et placés stratégiquement sur le parcours de 211 mètres de long, qui fait traverser le train de la Scandinavie à l’Italie. A l’aide de maillets, installés sur les côtés de la locomotive, le train interprète un medley de vingt œuvres des plus grands compositeurs, Mozart, Verdi, Beethoven, Strauss, Tchaikovsky, Bach, Vivaldi, Brahms ou encore Bizet. Saurez-vous tous les reconnaître.

Le record du monde a été officiellement validé par des représentants du Guinness World Records. Le musée est désormais le détenteur du record de la plus longue mélodie jouée par un train miniature, un record qui "ne sera pas battu de sitôt, j’en suis certain", estime Frederik Braun, l’un des deux fondateurs de ce "pays des merveilles" miniature.

À voir aussi : Un orchestre composé de droïdes LEGO interprète le thème iconique de Star Wars

Interrogé par l’agence Reuteurs, Braun dévoile un peu l’envers du record, expliquant que l’équipe avait dû surmonter plusieurs obstacles, parmi lequel l’évaporation de l’eau dans les verres, qui ne sonnaient alors plus juste ou le risque que les maillets brisent les 2840 verres placés sur le parcours.

Ce n’est pas la première fois que le musée entre dans le Guinness World Records. Il possède également le record du plus grand réseau de chemin de fer miniature au monde, avec une longueur totale de voie de 15.715 mètres.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK