Quinte et Sens, une fresque visuelle et sonore au sein de la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris est le lieu d’un film d’une cinquantaine de minutes mettant en scène les musiciens de l’orchestre et l’architecture novatrice du bâtiment, signée Jean Nouvel. Les œuvres Stravinsky, Messiaen et Debussy dialoguent avec les images, pour former une symphonie des quatre éléments.

C’est une véritable symphonie des cinq éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air, et également la "quintessence" d’Aristote, que nous offrent François-René Martin et Gordon avec ce film-documentaire intitulé Quinte et Sens. Le point de départ de cette réalisation était de réinventer le rapport de l’image à l’orchestre, libéré du cadre de la captation d’un concert, dans une véritable mise en scène des musiciens de l’orchestre de Paris et du décor futuriste de la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel.

Pour représenter les quatre éléments, l’orchestre fait appel aux œuvres de Stravinsky, L’oiseau de feu, L’adoration de la terre issue du Sacre du Printemps, de Debussy, La Mer et de Messiaen, Appel interstellaire, qui fait référence à cette "quintessence" d’Aristote, cette "mystérieuse décantation des précédentes qui n’existerait que dans les espaces interstellaires".

Le résultat de ce ballet de musiciens et d’images est hypnotisant. Nous vous laissons juger par vous-mêmes.

La Philharmonie de Paris s’invite chez vous

En cette période marquée par la fermeture au public des salles de spectacles, en raison de la pandémie de coronavirus, les musiciennes et musiciens entretiennent le lien avec leur public à travers des concerts virtuels. "Mieux que rien", ces concerts permettent aux orchestres et musiciens de continuer à pratiquer leur art et métier et aux mélomanes de se nourrir de musique devant leur écran, en attendant avidement la réouverture des salles de concerts.

A l’instar de beaucoup d’orchestres et institutions, belges et internationales, la Philharmonie de Paris offre à son public une série de concerts et captations filmées sur son site internet. Y sont proposés des concerts à suivre en direct, en live streaming, mais aussi toute une série de concerts à voir et revoir à la demande.

Parmi les prochains concerts diffusés, on retrouve un concert centré sur Proust, donné par Théotime Langlois de Swarte et Tanguy de Williencourt qui recréeront, le 20 avril prochain, le programme du dîner musical organisé par Marcel Proust au Ritz en 1907.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK