Quatre Chefs-d'oeuvre pour la Paix! Musiq'3 en direct de Liège

Musiq'3 en direct de Liège : le Festival "Guerre(s) et Paix" de l'OPRL!
Musiq'3 en direct de Liège : le Festival "Guerre(s) et Paix" de l'OPRL! - © Tous droits réservés

Du 18 au 22/3, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège invoque l'idéal de paix et de fraternité lors du Festival "Guerre(s) et Paix". À cette occasion, Musiq'3 sera à Liège le vendredi 20/3 ! À 16h, venez assister en live au "Grand 4h" présenté par Sylviane Hazard en compagnie d'invités. "Les grandes soirées" seront également en direct avec la diffusion du concert par l'OPRL : "Les Planètes" de Holst et "la Sinfonietta" de Janáček, dès 19h.

Cinq concerts, un concert-apéritif, une conférence, des animations… L’OPRL et son directeur musical Christian Arming vous rappellent avec le Festival GUERRE(s) et PAIX que "tous les hommes sont frères" ("alle Menschen werden Brüder"), selon le poète Schiller, cité par Beethoven dans l’Ode à la joie de sa Neuvième Symphonie.

Les quatre chefs-d’œuvre symphoniques qui ponctuent le festival évoquent la violence de la guerre (la fracassante planète Mars des Planètes de Holst, Star Wars avant la lettre) et son pessimisme (le Concerto pour violoncelle d’Elgar composé en 1919, avec Alban Gerhardt). La Sinfonietta de Janáček, baptisée " Sinfonietta militaire " avec ses 25 cuivres et son immense orchestre, est aujourd’hui encore un véritable hymne national tchèque et rend hommage à la fois aux musiques de fanfares, à la ville de Brno et à l’indépendance tchécoslovaque. La paix parcourt la musique, de la planète Vénus ("celle qui apporte la paix") à la 9e Symphonie de Beethoven, donnée à deux reprises (les 21 et 22 mars) avec les chanteurs Sophia Brommer, Annely Peebo, Thomas Blondelle et Thomas Laske, et le Nederlands Concertkoor.

À l’occasion de ce Festival, Musiq'3 vous donne rendez-vous le vendredi 20/3 à 16h et 19h. En prélude au concert du soir, vous pourrez assister au Grand 4h, présenté par Sylviane Hazard. Elle recevra Christian Arming, Alban Gerhardt et Jean-Marc Onkelinx pour vous parler du Festival. Inscrivez-vous dès maintenant!

Musiq'3 vous offre aussi l'opportunité d'écouter le concert du 20/3 en direct. Sur scène, l'OPRL, accompagné de 27 étudiants du Conservatoire Royal de Liège et des Choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie représentent 112 musiciens, un grand orgue, 2 timbaliers et 71 cordes, 4 percussionnistes et 15 cuivres! Sous la direction de Christian Arming, ils interprètent la planète Mars des Planètes de Holst et la Sinfonietta de Janáček.

Le Festival "GUERRE(s) et PAIX", c’est aussi une conférence de Jean-Marc Onkelinx (mercredi 18 mars), des animations pour les enfants pendant les concerts, un concert gratuit des deux harmonies de Malmedy et de Wincrange avec des musiques populaires festives et des musiques de films (le 21/3 à 16h), un concert-apéritif avec des chansons de l’entre-deux-guerres de Kurt Weil à Edith Piaf (le 22/3 à 13h), le concert de musique de chambre par le Quatuor Ardente avec notamment les Sérénades de Joseph Jongen composées en 1918 (le 22/3 à 15h), et quelques propositions ludiques et conviviales pour faire de ce week-end musical un moment de rencontre et de partage avec le public.

Christian Arming sera également l'invité de La matinale le lundi 16/3.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK