Quand un petit enfant entend la musique de Beethoven pour la première fois

Cette scène est tout simplement magnifique. Un petit enfant de deux, assis sur les genoux de son papa, assiste à un récital de piano, entend pour la première fois la Sonate au clair de lune de Beethoven et est submergé par l’émotion.

Il y a des musiques qui ont le don de nous transpercer, de nous atteindre au plus profond de notre être et qui font remuer en nous des sentiments très forts. Et Beethoven fait partie des grands compositeurs à avoir ce don.

La Sonate n°14, plus connue sous le nom de "Sonate au clair de lune", est dédiée à Giulietta Guicciardi, une jeune femme de dix-sept ans dont il s’était épris. Si son appellation vient du poète Ludwig Rellstab qui voyait dans le premier mouvement de cette sonate l’évocation d’une "barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons", ce premier mouvement décrit en réalité une marche funèbre.

Des émotions fortes qu’a très certainement ressenti ce petit garçon en écoutant ce récital de piano. Une scène pleine de tendresse que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK