Quand les marionnettes de Sesame Street accueillaient de grands noms de la musique classique

Si l’on vous dit Elmo, Mordicus, Toccata ou encore Ernest et Bart, vous nous répondrez sûrement Sesame Street. Et oui, les petites marionnettes de la série télévisée éducative américaines ont bercé plusieurs générations d’enfants à travers le monde. Et saviez-vous que de nombreuses stars de la musique classique, comme Gustavo Dudamel, Yo-Yo Ma, Andrea Boccelli ou encore Dame Evelyn Glennie ont fait une apparition de la série ?

Nous allons vous parler d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Sesame Street, c’est un programme éducatif américain qui a fait le tour du globe, adapté dans plusieurs pays. Dans ce programme, les téléspectateurs suivent des marionnettes qui, à l’instar des marionnettes du Muppet Show, font des petits sketchs à destination des enfants. On suivait notamment les péripéties du petit Elmo, Baby Monster, au pelage rouge, au nez orange et à la voix de fausset, qui a eu le privilège d’être bordé par Andrea Bocelli en personne.

Et oui, l’une des particularités de ce programme est qu’il a souvent accueilli des musiciennes, musiciens, chanteuses et chanteurs classiques.

Ainsi, le petit Elmo ayant enfilé son pyjama, confortablement installé dans son lit avec son nounours à ses côtés, s’est vu offrir une berceuse chantée par le ténor italien, avec une libre adaptation de l’air "Con te partiro", qui a rendu célèbre Andrea Bocelli.

Parmi les autres grands invités des marionnettes de Sesame Street, on retrouve notamment le violoncelliste Yo-Yo Ma, qui s’adonne à une "jam-session" avec Hoots, le hibou qui joue du saxophone, mais également le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, récemment nommé à la direction musicale de l’Opéra de Paris, qui explique à Elmo la véritable signification du terme "stupendous" que l’on peut traduire en français par prodigieux, en dirigeant pour cela un mouton au violon, une pieuvre aux percussions et un chœur de pingouins. Autre grande star de la musique, le pianiste Lang Lang a également fait une apparition dans le programme télévisé, passant une audition pour rejoindre l’orchestre de Mordicus, petit monstre vert tout échevelé. On retrouve également Sir James Galway, Kronos Quartet ou encore le jeune Joshua Bell.

Et comme on ne peut pas terminer cette énumération sans faire un petit détour vers le Muppet Show, autre programme télévisé, avec des marionnettes, très populaire en Amérique et en Grande-Bretagne. Ce programme a traversé les époques puisque les générations de 1990-2000 connaissent bien la bande de Kermitt la grenouille. Et cette joyeuse bande a, elle aussi, eu l’occasion d’accueillir une grande star lyrique, en la personne de René Fleming, qui nous apprend, en musique bien sûr, à compter jusqu’à 5. Lors de ce numéro, elle donne la réplique aux moutons et aux cochons des Muppets qui finissent même par piétiner sa belle robe de concert.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK