Quand le jeu vidéo met en valeur la musique classique : Mozart et Bizet synchronisés avec Rider Line

L’internaute Doodle Chaos – de son vrai nom Mark Robbins – s’amuse depuis plusieurs années à synchroniser des morceaux de musique classique avec le jeu vidéo en ligne Rider Line, qui consiste à créer une piste de luge à faire dévaler par un petit personnage. Après Grieg et Beethoven, il s’attaque à deux autres monuments de la musique classique, Georges Bizet et Wolfgand Amadeus Mozart.

A l’heure où la musique classique acquière ses lettres de noblesse au sein des jeux vidéo, devenant un élément incontournable pour les développeurs, le YouTubeur Mark Robbins a décidé de prendre le contre-pied de cette vogue : ce n’est pas la musique classique qui sert le jeu vidéo mais bien le jeu vidéo qui met en valeur la musique classique.

L’objectif premier de la chaîne YouTube Doodle Chaos est de synchroniser des objets et autres animations avec de la musique. Depuis deux ans, Doodle Chaos travaille de plus en plus sur ordinateur et s’amuse à synchroniser musique classique avec des logiciels et surtout des jeux vidéo, tels que Bouncing Balls, Planet Coaster, Mine Craft ou encore Rider Line.

Il a notamment réalisé une "visualisation" de l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski sous forme de montagnes russes, le train de l’attraction avançant et tournant en se synchronisant à la musique, des effets spéciaux se déclenchant à chaque "coup de canon" de l’œuvre. Le résultat de 90 heures de travail est une vidéo bluffante, qui donne un peu le vertige.

Il y a plus d’un an, Mark Robbins créait le buzz en dévoilant sa vidéo "Rider Line" où il s’amuse à revisiter la célèbre Cinquième Symphonie de Beethoven, en la synchronisant avec ce petit lugeur à la tête dur et qui dévale des pentes sinueuses, ne craignant aucune chute. Et il y a quelques mois, Doodle Chaos a récidivé en synchronisant deux autres grandes œuvres de la musique classique avec le petit lugeur, les Toréadors de Bizet et l’ouverture des Noces de Figaro de Mozart.

Les noces de Figaro de Mozart

Toréadors de Bizet

Une idée qui a été reprise par d’autres YouTubeurs, notamment Matthew Buckley qui a réalisé une quinzaine de vidéos synchronisant le jeu Rider Line avec des œuvres de Debussy, Rossini, Beethoven, Rachmaninov ou Liszt.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK