Présent composé, la nouvelle émission de musique contemporaine sur Musiq'3

Présent composé contentera les connaisseurs et amateurs de musique contemporaine "pointue" sans pour autant faire peur aux curieux. Yoann Tardivel proposera 60 minutes d’écoute "pistée" et commentée des musiques des 20ème et 21ème siècles. Chaque émission comprendra trois parties : la découverte d’un classique du 20ème, choisi dans le répertoire allant de l'entre-deux-guerres aux années 80, date des premières expériences dans le domaine du traitement du son en temps réel. Ensuite, l’écoute pistée d'une œuvre plus récente, composée dans les 15 dernières années, soit entre 2000 et aujourd’hui. Enfin, Présent composé fera également l’éclairage sur l’actualité discographique contemporaine, avec un disque mis à l’honneur par émission.

Ce nouveau programme permettra aussi de donner la parole aux compositeurs contemporains, que Yoann Tardivel recevra lors d’émissions spéciales, mais également à des invités musicaux n’ayant aucun lien avec ce répertoire, qui seront amené à écouter des œuvres à l'aveugle et à en débattre.

L’objectif de Musiq’3 est de faire découvrir la musique contemporaine à tout un chacun : "Je cible bien sûr les moins disposés à apprécier certaines œuvres récentes, qu'ils tombent là par hasard, ou qu'ils soient mélomanes ou même professionnels de la musique, explique Yoann Tardivel. Souvent, cette musique est rejetée par méconnaissance et donc par méfiance, ce qui est un plutôt mauvais signal sur le plan artistique. Nous voulons faire découvrir cette musique aux auditeurs et leur donner quelques pistes d’écoute."

 

Présent composé, à découvrir chaque lundi de 22h à 23h dès le 5 janvier 2015 sur Musiq’3. Toutes les infos sur musiq3.be

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK