Pour le premier anniversaire de sa diffusion, le DAB+ sera à l’honneur lors de la Semaine de la radio digitale

Lancé le 4 novembre 2019, le DAB+, la nouvelle norme de diffusion digitale appelée à remplacer la FM dans les prochaines années, fête le premier anniversaire de sa diffusion. Pour célébrer cet événement et continuer à sensibiliser le public belge aux avantages de la radio en DAB+, maRadio.be organise la Semaine de la Radio digitale du 16 au 22 novembre. À cette occasion, Musiq3 vous propose de remporter votre propre récepteur dès la semaine prochaine, sur l’antenne ou sur notre site web.

Un an après le lancement de la norme de diffusion digitale DAB+, présenté comme le digne successeur de la FM, le bilan est encourageant. Près d’un Belge francophone sur 5 l’a déjà adoptée : l’étude CIM/RAM sur l’écoute de la radio indique ainsi un taux de pénétration du DAB + de 18,8% au premier semestre 2020. De plus, l’offre à la vente de nouveaux récepteurs compatibles avec le DAB+ ne cesse de croître : cela concernait 25% des récepteurs radio au premier semestre de l’année 2019, 30% au second semestre de la même année et 40% au premier semestre de l’année 2020. Un succès qui devrait se confirmer à l’avenir avec l’adoption d’une directive européenne rendant la norme DAB+ obligatoire dès 2021 sur tous les nouveaux véhicules (là où 92% des véhicules neufs en étaient équipés au premier semestre 2021).

En parallèle avec cette conquête du marché, la couverture du DAB+ se renforcera encore en 2021. De nouveaux sites d’émissions seront ajoutés aux 24 sites actuellement en service, qui couvrent déjà 92% du territoire et 98% de la population. Cela permettra une densification plus forte de la couverture DAB+.

La semaine de la Radio digitale

Pour célébrer le premier anniversaire de la norme DAB+, maRadio.be, un projet collaboratif réunissant le secteur radiophonique belge en vue de développer l’audience numérique du média radio, organise une "Semaine de la Radio digitale" du 16 au 22 novembre. L’objectif de l’opération est de continuer à sensibiliser le public belge aux avantages de l’écoute de la radio numérique. Dans la foulée, du 16 novembre au 24 décembre, une large campagne sera déployée en radio, télévision, presse magazine et sur le Web, ainsi qu’à l’arrière des bus TEC et de la STIB, afin de mieux faire connaître le DAB+.

Éric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be se réjouit : "À son lancement il y a un an, toutes les radios publiques et privées se sont mobilisées pour faire connaître le DAB+. Entretemps, beaucoup d’auditeurs ont fait le choix du futur. Le travail est cependant loin d’être terminé et l’ensemble des radios francophones joignent à nouveau leurs forces à l’occasion de la Semaine de la radio digitale. C’est l’occasion de rappeler que la radio est le partenaire naturel du confinement. Si les voitures circulent moins, l’écoute de la radio se fait largement sur le lieu de travail ou à domicile qui, en ce moment en est un peu synonyme."

De nombreux avantages

Par rapport à la FM, le DAB+ propose, rappelons-le, une série d’avantages. Pas besoin d’abonnement ni de connexion Internet WiFi ou 4G, puisque la radio DAB+ est une technologie hertzienne, diffusée gratuitement partout via un réseau d’émetteurs numériques. Il suffit donc de disposer d’un récepteur radio compatible. La réception est bien plus fiable qu’en FM, surtout en voiture, avec un son plus stable, de qualité numérique. Le DAB+ permet d’accéder à de nouvelles radios inaccessibles en FM, permettant d’enrichir l’offre de programmes. La technologie permet en outre de communiquer des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes ou de visuels. La recherche de radios se fait par nom, en toute simplicité, et plus par fréquence FM. Par ailleurs, la diffusion en DAB+ est plus écologique, puisqu’elle consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM, avec une consommation électrique indépendante du nombre d’auditeurs. Enfin, les radios sont accessibles sur tout le territoire de Bruxelles et de la Wallonie et peuvent être choisies en toute indépendance, anonymement. L’écoute en DAB + reste fiable en cas de saturation des réseaux.

Dans le cadre de la Semaine de la Radio digitale, Musiq3 propose une série de concours vous permettant de remporter votre propre récepteur DAB+ ! En plus d’un concours sur notre site dès ce lundi 16 octobre, rendez-vous dans l’Odyssée ces lundi 16, mercredi 18 et vendredi 20 octobre et dans la matinale ces mardi 17 et jeudi 19 octobre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK