Les musiques sacrées sont à l’honneur dans le festival de Mars - Mons art de la scène

Pour la première fois, les musiques sacrées sont mises à l’honneur au sein d’un festival. Nos ancêtres utilisaient déjà le rythme, la musique ou le chant pour entrer en communication avec les divinités. Qu’elle soit pour invoquer la protection, remercier ou implorer, la musique permet le dialogue et inspire les peuples depuis toujours. C’est donc elle que l’association culturelle MARS – Mons arts de la scène a choisi de mettre à l’honneur, afin d’encourager le dialogue entre les cultures et les traditions. Des artistes du monde entier ont été invités à se produire mais seulement, crise sanitaire oblige, le festival sera retransmis en ligne.

Les deux premiers concerts annoncent la dernière collection à venir du label Cypres. Entre instruments et rites chamaniques avec "New Shamanic Music" et pouvoir méditatifs des sons avec "Sound Meditation" d’autre part, la nouvelle collection sera nommée Soundfulness. D’autres artistes se succéderont ensuite : Soumaya Hallak qui, depuis la chapelle du Sacré-Coeur d’Alep, fera résonner sa voix soprano, qui chantera depuis la chapelle du Sacré-Coeur à Alep mais aussi le flûtiste Manuel Hermia, l’accordéoniste Pirly Zurstrassen ou le guitariste Hughes Kolp.

2 images
Le festival se tiendra du 4 au 12 décembre 2020 © MARS

Une dizaine de concerts auront donc lieu lors de cette première édition du festival, et ce à partir du 4 décembre 2020. Pour l’occasion, c’est dans l’acoustique exceptionnelle de la salle Arsonic que certains artistes se produiront. Construit par les meilleurs acousticiens et reconnue dans le monde entier, le trésor acoustique de MARS invite l’auditeur à une écoute intime, juste pour lui. Dans ce temple du son se trouve également la Chapelle du Silence, espace de recueillement où le silence est roi. L’auditeur peut ainsi reposer son esprit et ses oreilles au travers d’une expérience sensorielle inédite.


Informations pratiques
Du 4 au 12 décembre 2020
Chaque soir à 20h sur le site de MARS

Sept concerts du festival seront captés et filmés et seront disponibles sur Auvio dès le début du mois de décembre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK

{INREAD}