Pink Martini et Schubert : Tango pour quatre mains

Quand une voix reprend le doux air d'une romance à quatre mains, avec ses regrets et ses manques. Une paire ou deux paires : les savants équilibres et la danse de quelques regrets.

Un piano et quatre mains : qui joue le bas, qui joue le haut. Comment on met sa chaise, comment on s'arrange ou se dérange dans l'espace, où est le centre ... questions d'équilibre, gestion, émotion, toucher, tomber, rattraper. Une paire à gauche, une paire à droite, un dialogue, une chorégraphie, une danse, le geste, la caresse, l'équilibre encore.

En 1828, Schubert a tout l'air d'un homme amoureux. Il donne des leçons à la comtesse Caroline Esterhazy, qu'il connait depuis qu'elle est enfant. Elle a maintenant 23 ans, il en a 32. 23 et 32, deux chiffres en miroir, deux êtres séparés par un miroir, celui des convenances, de la raison, d'un autre équilibre, social. Schubert brûle d'une flamme poétique et chaste pour la jeune femme qui l'admire et l'estime, mais qui ne lui rend pas son amour.

Car 1828, c'est aussi la fin de Schubert, dans quelques mois il sera emporté par la syphillis. La maladie se voit, elle est repoussante. Mais le cœur de Schubert est noble et tendre. La relation entre ces deux-là reste spirituelle et musicale, il ne résiste pas à lui dédier ouvertement sa fantaisie en fa mineur, comme en hommage à leurs amours à quatre mains.

Sur son disque Splendor in the Grass, le groupe Pink Martini y a trouvé l'inspiration. Le pianiste du groupe, Thomas Lauderdale, avait une partition de la  Fantaisie avec lui, un jour qu'il travaillait avec l'un des producteurs. Ils ont commencé à la jouer ensemble, et la musique de Schubert s'est enrichie de tango, une paire de mains s'est réincarnée dans la voix, et sur la piste se déroule la danse d'une femme aux prises avec un amant à la voix douce qui finit par disparaître. And then you're gone. Et à la fin, tu es parti, Schubert est parti, Caroline est partie. Mais comme toujours il reste la musique, qui raconte les souvenirs d'amours qui changent de rythme, de danses et d'époques, mais qui ne disparaissent jamais.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK