Piazzolla est à l’honneur dans le prochain concert livestream de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Le 11 mars prochain, nous célébrerons le centenaire d’Astor Piazzolla, compositeur et interprète qui aura marqué de son empreinte le tango. A cette occasion, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège proposera sur sa plateforme de concerts en ligne un concert inédit dédié au compositeur argentin, le samedi 6 mars prochain.

Les mois se suivent et se ressemblent douloureusement pour les institutions culturelles belges. La situation épidémiologique n’étant pas encore favorable à la réouverture des salles de concerts et de spectacle, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a pris la décision de prolonger les annulations de ses concerts "en présentiel" jusqu’au 15 mars prochain, en attendant de nouvelles décisions du Conseil national de sécurité qui aura lieu le vendredi 26 février prochain. L’Orchestre poursuit donc son offre en ligne avec un prochain concert diffusé sur sa plateforme OPRL Livestream et entièrement consacré au compositeur Piazzolla, dont on célèbre cette année les 100 ans.

Le samedi 6 mars, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège met le cap sur les faubourgs de Buenos Aires avec Astor Piazzolla, créateur de génie qui a donné un nouveau souffle au tango argentin avec le "tango nuevo". Au programme, les œuvres les plus célèbres du compositeur argentin (Libertango, Oblivion), mais aussi celles qu’il a composées pour Liège et créées, en 1985, avec l’OP (R) L. Un concert exceptionnel avec en solistes Manu Comté au bandonéon, Rafael Aguirre et Guy Lukowski à la guitare, Valerie Debaele à la flûte.

Le concert sera dirigé par Clark Rundell, chef d’orchestre curieux des musiques d’aujourd’hui, de la création contemporaine aux projets mêlant le symphonique avec des musiques non-classiques. Le programme s’offrira les mélodies mélancoliques et les rythmes envoûtants d’œuvres célébrissimes comme Libertango et Oblivion, et évoquera les liens particuliers de Piazzolla avec la ville de Liège, où il joua avec l’Orchestre, et pour laquelle il composa son Concerto "Hommage à Liège".

En effet, en 1985, Astor Piazzolla était invité à Liège dans le cadre du Festival International de Guitare, fondé par Guy Lukowski. Ce concert historique vit la création du Concerto pour bandonéon, guitare et orchestre à cordes "Hommage à Liège " et d’un duo pour flûte et guitare, Histoire du tango. L’OPL était dirigé par Leo Brouwer, et Astor Piazzolla tenait la partie de bandonéon, tant pour la création du concerto que dans la pièce Adios Nonino.

Un concert à découvrir en direct le 6 mars prochain à 20h sur la plateforme OPRL Livestream. Le 11 mars, Musiq3 consacrera l’entièreté de ses émissions à Astor Piazzolla et diffusera le concert de l’OPRL dans sa case concert de 20h.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK