Parent, un métier complexe et fatiguant ? Moira Mikolajczak et le burn out parental

Parent, un métier complexe et fatiguant ? Moira Mikolajczak et le burn out parental
3 images
Parent, un métier complexe et fatiguant ? Moira Mikolajczak et le burn out parental - © Tous droits réservés

Le samedi 23 juin à 9h

Docteure en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie des émotions et de la santé à l’Université catholique de Louvain, Moira Mikolajczak est une experte internationalement reconnue dans le domaine des compétences émotionnelles. Elle travaille surtout sur le lien entre les émotions et la santé et l’impact de ces premières ont sur la seconde.

Avec Caroline Veyt, elle nous parlera du Burn out parental, un syndrome dont on ne parle pas beaucoup mais qui est bien plus présent que ce que l’on pense. Une rencontre à suivre ce samedi à 9h sur Musiq’3.

Qui est Moïra Mikolajczak ?

Après avoir obtenu un doctorat en Psychologie à l'Université catholique de Louvain et s'être perfectionnée dans l'étude des émotions à l'Université de Londres (Royaume-Uni) puis à l'Université de Stanford (Californie, USA), Moïra Mikolajczak est aujourd'hui professeur à l’Université catholique de Louvain. Elle y enseigne la Psychologie Générale, la Psychologie des Emotions et la Psychologie de la Santé. Elle enseigne également à l'Université Paris Descartes (Paris-V).

Elle combine ses recherches sur les liens entre régulation des émotions et santé avec la mise au point et la validation de formations à la gestion du stress et des émotions.

Qu'est-ce que le "burn out parental"

Selon le site burnoutparental.com, le burnout parental est "un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique.  Le burnout se manifeste par la présence d'au moins 2 des 3 symptômes suivants : l'épuisement, la distanciation affective avec les enfants et la perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent". 

Le professeure Moira Mikolajczak aide ces parents en souffrance, en organisant des conférences mais aussi en rédigeant des livres à ce sujet. 

Qu’est-ce que ce burn-out parental ? En quoi est-il différent du burn-out professionnel ou d’autres formes de dépression ou d’épuisement ? Quels sont les facteurs de risque et les conséquences sur le parent, les enfants et le conjoint ? Comment le repérer, le diagnostiquer, mais aussi le prendre en charge, que ce soit en consultation individuelle ou en thérapie de groupe ?

Ce sont plusieurs questions auxquelles Moira Mikolajczak tente de répondre.  

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK