Ouverture des inscriptions au Concours Andrée Charlier

Le Concours de piano Andrée Charlier accueille chaque année une trentaine de candidats belges et internationaux, âgés de 13 à 27 ans. Les inscriptions pour la 38e édition, qui se déroulera les 17 et 18 octobre 2020, sont ouvertes depuis ce jeudi 9 avril.

Le Concours de piano Andrée Charlier est une association tournée vers le soutien et l’accompagnement de jeunes musiciens. Elle se consacre essentiellement à mettre en place des leviers d’actions permettant l’épanouissement personnel et professionnel de ces jeunes talents.

Les pianistes qui désirent s’inscrire à cette édition peuvent se rendre sur le site du Concours Andrée Charlier.

Le jury du Concours de cette édition est composé de grandes figures du piano en Belgique : Jean-Claude Vanden Eynden, Eliane Reyes, Florian Noack, Liebrecht Vanbeckevoort, Alexander Gurning, Etienne Rappe, Olivier de Spiegeleer, Luc Devos, Hans Ryckelinck.

Les participants à ce concours, qui seront âgés de 13 à 27 ans, seront répartis en trois catégories, basés sur les niveaux d’apprentissage du cursus musical organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles : Académie, Baccalauréat et Master.

Au-delà de la compétition elle-même, laquelle a lieu chaque année en octobre, le Concours Andrée Charlier s’attache à offrir un accompagnement complet aux lauréats de chacune des catégories. Différentes master-classes sont organisées, en présence de pianistes renommés sur la scène internationale. Le Concours s’attache également depuis deux saisons à accompagner les lauréats dans leurs contacts avec le monde musical professionnel et les soutient en leur offrant différentes premières scènes, en récital ou en concert avec orchestre, auprès d’organisateurs belges et dans des salles réputées (PBA Charleroi, Château de Chimay, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Festival Musicorum à Bruxelles…).