OperaVision organise un gala d’été pour honorer l’art lyrique sur les scènes de 8 opéras européens

À l’occasion de la fête de la musique, ce 21 juin, la plateforme de streaming gratuite OperaVision mettra en ligne un spectacle conçu comme un voyage musical entre les scènes de 8 opéras européens. De courts récitals y mettront à l’honneur des artistes de renom, dont la soprano belge Jodie Devos.

OperaVision, c’est la plateforme de streaming gratuite financée par le programme "Europe créative" de la Commission européenne. C’est une sorte de médiathèque digitale, dédiée entre autres à la diffusion en direct et en différé d’opéras (avec 29 partenaires issus de 17 pays). De "Rusalka" de Dvorák à "Pelleas et Mélisande" de Debussy, en passant par le ballet "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovsky et "Candide" de Bernstein, c’est une vraie mine d’or pour les amateurs d’art lyrique.

Outre les nombreux contenus qui seront mis en ligne tout au long du mois de juin, la plateforme organise un grand gala d’été, qui sera accessible sur son site Internet à partir du 21 juin à 19h, et ce, jusqu’au 21 juillet à 12h. Il consiste en une série de courts récitals qui se dérouleront sur les scènes de huit grandes compagnies d’opéra européennes : le Dutch National opéra d’Amsterdam, le Komische oper de Berlin, le Glyndebourne en Angleterre, le Teatro Real de Madrid, l’Opéra-Comique de Paris, le Teatro dell’Opera de Rome, le Royal Swedish Opera de Stockholm et le Polishnational Opera de Varsovie.

Jodie Devos et Cyrille Dubois

Le gala sera animé depuis le Royal Danish Theatre de Copenhague par Kasper Holten, metteur en scène danois très renommé qui a dirigé plus de 65 opéras, opérettes, comédies musicales et pièces de théâtre et qui est aussi l’ancien directeur du Royal Opéra House de Londres. La présentation se déroulera intégralement en anglais, mais il sera possible d’afficher des sous-titres générés automatiquement dans une centaine de langues.

Parmi les artistes programmés, on retrouve notamment la soprano belge Jodie Devos (2e prix du concours Reine Elisabeth 2014) et le ténor français Cyrille Dubois, accompagnés de la pianiste Marine Thoreau La Salle, qui se produiront sur la scène de l’Opéra-Comique de Paris. Ils interpréteront la Romance d’Elsbeth "Voilà toute la ville en fête", issue de "Fantasio" de Jacques Offenbach, l’air de Fortunio "J’aimais ma vieille maison grise", de "Fortunio" de André Messager, ainsi que le duo Gerald – Lakmé "D’où viens-tu ? Que veux-tu ?… C’est le dieu de la jeunesse", tiré de "Lakmé" de Léo Delibes. Les amateurs d’opéra y reconnaîtront d’autres noms connus, comme Rosa Feola, Roberto Frontali, Andrzej Filończyk, Ruth Iniesta, Thomas Oliemans, Eva-Maria Westbroek ou encore Nina Stemme.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK