Musiq'3 vous fait vivre Mons 2015

Mons 2015
Mons 2015 - © Tous droits réservés

Pour l'ouverture de Mons 2015 ce samedi 24 janvier, Musiq'3 se met aux couleurs de la ville du vendredi 23 au dimanche 25 janvier.

Le vendredi 23/01

En prélude à l’inauguration, l’équipe de La matinale sera en direct depuis Mons vendredi matin pour une émission spéciale avec de nombreux invités. Camille De Rijck et Pascal Goffaux reçoivent le pianiste Frank Braley, le compositeur Jean-Paul Dessy, Yves Vasseur, commissaire général, et Marie Noble, commissaire adjointe de Mons 2015, et Pierre Favart, acteur du Lumeçon. Ils feront également le point sur plusieurs expositions qui s’ouvrent dès janvier, avec Isabelle Delvaux et l’inventeur Philippe Dubois pour l’exposition Mons Superstar (aux Anciens abattoirs), Xavier Roland pour l’exposition Van Gogh (au BAM) et Marie-Pascale Mallé pour Le monde à l’envers (au Musée du Carnaval et du Masque à Binche). Nous entendrons également des interviews du styliste Jean-Paul Lespagnard (Till we drop et workshop de stylisme avec des montois) et d’Henri de Gerlache, réalisateur du film Van Gogh, le choix de peindre.

Le montois Roland de Lassus est l’un des principaux compositeurs franco-flamands de la seconde moitié du 16e siècle. Cécile Poss vous fait découvrir sa vie, son influence et sa musique dans Le rendez-vous des musiciens, vendredi à 10h.

Christine Gyselings consacre son émission Terres neuves à quatre figures tutélaires de Mons 2015. Ses invités Henri de Gerlache et Tom Barman évoquent Van Gogh, Laurent Busine vous parle de Saint Georges, Marie-Alexis Colin est spécialiste de Roland de Lassus et Michel Stockhem aborde le lien entre Verlaine et Mons.

 

Les émissions du week-end seront également thématisées.

Le samedi, Pascale Vanlerberghe accueillera Michel Stockhem, directeur du Conservatoire Royal de Mons, Arts², dans Musiq’académies (12h). Dans A portée de mots, Axelle Thiry abordera la vie et l’œuvre du compositeur montois François Joseph Fétis.

Pour la soirée, tous à Mons ! Dès 20h, Pascale Vanlerberghe sera à la discothèque de l'Alhambra en compagnie de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de Frank Braley et de leurs invités, pour 6h de musique live !

Dimanche, Axelle Thiry dédie son émission Voyages à Van Gogh (10h) et Laurent Graulus reçoit le chef d'orchestre Guy Van Waas, fondateur du département de musique ancienne au Conservatoire de Mons, dans Puisque vous avez du talent (12h).

L’après-midi, Lothar Seghers invite Bernard Carlier, titulaire de l'orgue de Sainte Waudru, dans Plein Jeu (13h) et Annick Van Noeyen et Françoise Lecharlier vous propose dans Pêcheurs de perles (14h) un concert d’archive enregistré au Festival International du Hainaut en 1979 : le Nouvel Orchestre de la RTBF accompagnait alors Abdel-Rahman El Bacha, sous la direction d’Alexandre Myrat, dans un programme Fontyn, Mozart et Prokofiev.

Le week-end montois se terminera avec La séance de 19h, dans laquelle Pascale Vanlerberghe et Hélène Michel vous parleront du Festival du film d’amour de Mons !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK