Musiq'3 soutient le ciné-concert "Manneken Swing"

Manneken Swing
2 images
Manneken Swing - © Tous droits réservés

"Manneken Swing" est un documentaire qui retrace la vie de Stan Brenders et l'histoire du jazz en Belgique. Vous pourrez le découvrir le mardi 10 novembre à Flagey, une soirée projection qui sera suivie du concert du Tivoli Band, ensemble de jazz sous la direction d'Eric Mathot.

Le documentaire (écrit par David Deroy, réalisé par Julien Bechara et coproduit par la RTBF) raconte, au travers de riches images d’archives, l’histoire du jazzmen belge Stan Brenders. Après la Grande Guerre et dans les années 1930, la Belgique assimile rapidement un nouveau langage venu des Etats-Unis: le jazz! Stan Brenders, de formation classique, se fait alors connaître sur tout le continent comme pianiste et chef d’orchestre de jazz pendant l’âge d’or de la radio, du swing, et des Big Bands. Il connaît dès lors une destinée internationale à partir de 1936 et crée un grand orchestre jazz pour la radio belge (INR).

Pendant l’Occupation, le jazz officiellement interdit par l'Allemagne car considéré comme une musique noire, américaine, juive et anglophile, est pourtant à son apogée. Les artistes, coupés de l’Angleterre et des Etats-Unis créent leurs propres répertoires et enregistrements. L'Occupation deviendra l'une des époques les plus fertiles pour la musique du genre, les Big Bands et leurs chefs d'orchestre emblématiques, parmi lesquels Stan Brenders!

 

Le film est à découvrir le mardi 10 novembre à Flagey et la projection en avant-première sera suivie du concert du Tivoli Band. Vous pourrez y entendre des œuvres de Stan Brenders.

 

 

À noter qu'Eric Mathot sera l'invité de Vincent Delbushaye ce lundi 2 novembre à 10h dans L'odyssée.

 

Le documentaire sera rediffusé et présenté par Elodie de Selys accompagnée de Marc Danval et Julien Bechara sur la UNE le vendredi 20 novembre à 22h30.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK