Musiq'3 s'associe avec le Kunstenfestivaldesarts pour offrir deux spectacles inédits à quelques privilégiés

Kunsten
3 images
Kunsten - © Tous droits réservés

Après des incursions dans le cinéma, la danse et la musique contemporaine, Musiq'3 se mesure au théâtre et aux arts actuels ces 11 et 12 mai en collaborant avec le Kunstenfestivaldesarts.

La chaine du classique invitera deux de ses auditeurs à découvrir "en aparté" deux spectacles : Natural mysteries et Retroterra. Deux concours à remporter ici.

Natural Mysteries

New Forms of Life est un collectif de jeunes artistes qui conçoit des performances et des environnements science-fictionnels. Centrée sur la production de nouveaux récits, leur démarche vise à créer une poche de résistance face à un monde surmédiatisé où les préoccupations technocratiques soumettent la vie. Pour son nouveau projet, New Forms of Life collabore avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et explore des formes d’écologie qui s’appliquent et s’adressent au milieu mais aussi à la société et à l’esprit humain.

Dans Natural Mysteries, les spectateurs suivent une visite guidée proposant des cosmologies alternatives à travers cette nature capturée dans un espace artificiel et rationalisé. Les collections servent d’appui à une narration qui mêle le savoir et le rêve, traverse le temps et ouvre une brèche poétique, un espace à penser et à vivre.

Retroterra

L’artiste italienne Anna Rispoli, membre du collectif ZimmerFrei, et l’espagnole Edurne Rubio placent la relation entre la ville et ses habitants au coeur de leur œuvre. Elles nous invitent à prendre de la hauteur pour observer notre condition urbaine. Depuis la station de métro CERIA/COOVI, les spectateurs sont menés jusqu’à une tour récemment construite pour abriter l’école de cuisine du campus Elishout. Au dernier étage de cet édifice remarquable, ils surplombent un espace de transition où, entre le centre et la périphérie, se côtoient les fonctions et les mouvements de la ville : le canal, le ring et son flot de navetteurs, les grandes industries et zones commerciales, un hôpital, une citéjardin, un cimetière… Munis d’un audio-guide, ils écoutent le point de vue de la tour sur les activités qu’elle abrite et qui l’entourent. À partir de fragments d’histoires vécues, d’utopies et de mythes urbains, se construit une narration sur le corps dynamique de la polis contemporaine. Un espace social et poétique à reconquérir.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK