Musiq'3 présente Europalia Turquie

Anatolia (à voir jusqu'au 17/01/2016)

Depuis le début de la préhistoire, l’Anatolie a été une charnière essentielle entre l’Europe et l’Asie. La Turquie a été au fil des siècles un berceau de cultures, une terre de croisements culturels passionnants. Anatolia se penche sur le superbe patrimoine du pays invité et sur la multiplicité des cultures qui s’y sont succédées. Cette exposition unique explore leurs racines communes et souligne la persistance des rituels au fil du temps, de la préhistoire jusqu’aux empires seldjoukide et ottoman, des religions polythéistes de l’antiquité à l’islam. Environ 200 objets uniques : trésors archéologiques, statues, miniatures, textiles, porcelaines, objets d’or et d’argent... L’ensemble offre un aperçu captivant de la fabuleuse diversité de l’histoire culturelle turque. Beaucoup de ces chefs-d’œuvre sont d'ailleurs montrés à Bruxelles pour la première fois.

 

Imagine Istanbul (à voir jusqu'au 24 janvier 2016)

Imagine Istanbul raconte la fascination qu'exerce la ville légendaire sur les artistes turcs et étrangers. Depuis les prémices de la photographie au 19ème siècle jusqu’au travail des photographes contemporains Ahmet Polat et Ali Taptık, en passant par Henri Cartier-Bresson et les clichés de l’emblématique Ara Güler.

Des œuvres créées en résidence à Istanbul par la photographe belge Bieke Depoorter (Magnum Photos) étoffent également le parcours. Imagine Istanbul est conçue comme un voyage à travers la ville: vous aurez l’occasion de voir, outre les photos d’artistes turcs, des installations d’Ayşe Erkmen, de Sophie Calle, de l’Atelier Bow-Wow et de Kasper Bosmans.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK