Musée Art & Histoire : la maquette de la Rome antique en cours de restauration

L’impressionnante maquette du Musée Art & Histoire fait l’objet d’une restauration inédite. Dès septembre 2019, la maquette restaurée servira de support à la projection de films et d’animations en trois dimensions.

La maquette en plâtre conçue par l’architecte Paul Bigot, mesure onze mètres sur quatre. Elle représente la ville de Rome à l'époque de son apogée, à la fin du 4ème siècle. Elément clé du musée, la maquette est visitée chaque année par les écoles mais aussi par les étudiants en architecture et en archéologie.

Réalité virtuelle et nouvelles technologies

Bien plus qu’un simple dépoussiérage, le Musée Art & Histoire proposera à la prochaine rentrée scolaire, une expérience interactive. La maquette restaurée servira de support à la projection de films et d’animations en trois dimensions. Les premiers travaux de nettoyage viennent de débuter. Le coût des travaux de restauration et de mise en valeur s’élève à 200 000 euros. Il est entièrement pris en charge par le Fonds Alexis Liénard, géré par la fondation roi Baudouin.

Cécile Evers, responsable du projet de restauration ‘son et lumière’ de la maquette romaine est au micro de François Caudron.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK