Monique Borelli, soprano française, est décédée à l’âge de 59 ans

La soprano française Monique Borelli est décédée des blessures infligées par son fils de 18 ans lors d’une dispute familiale qui s’est produite le 20 juillet dernier. Elle a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi, à l’hôpital Nord de Marseille.

Admise lundi soir en urgence après avoir été poignardée dans la région du cœur par son fils, un jeune homme âgé de 18 ans non connu de la justice française, l’opération subie par la chanteuse lyrique n’aura malheureusement pas réussi à la sauver.

Une information judiciaire ouverte

Selon le parquet d’Aix-en-Provence, le suspect n’était pas connu de la justice. Il doit faire l’objet d’une expertise psychiatrique afin de mettre en évidence d’éventuels troubles de santé mentale.

Une information judiciaire a été ouverte mercredi après-midi, et le jeune homme a été mis en examen pour tentative de meurtre sur son père et sa mère. Du fait du décès de la victime, les faits devraient par la suite être requalifiés. Le mis en cause doit passer devant le juge des libertés et de la détention dans la soirée avant un probable placement en détention provisoire.

Qui était Monique Borelli ?

Diplômée du Conservatoire de Marseille et médaillée du Conservatoire de Nice, Monique Borelli était une soprano lyrique colorature originaire de Hyères. Finaliste en 1998 et 1999 du concours international de Marmande, elle avait également remporté le premier prix (à l’unanimité) au premier Forum Lyrique Arlésien, en 2001.

Sa carrière l’a menée dans plusieurs rôles d’opéra : elle a notamment interprété la fée Rosée dans Hansel et Gretel de Humperdinck, Rési dans Valses de Vienne de Johan Strauss, Olympia dans les Contes d’Hoffman d’Offenbach, la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Serpina dans la Serva Padrona de Pergolèse.

Soprano à la voix à la fois ample, colorée et agile, Monique Borelli est une interprète idéale pour les œuvres de Mozart.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK