Moment Musical : La Flûte enchantée de Romeo Castellucci

Moment Musical : La Flûte enchantée de Romeo Castellucci
Moment Musical : La Flûte enchantée de Romeo Castellucci - © B. Uhlig - De Munt La Monnaie

"Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du cœur des hommes" (Maeterlinck, Pelléas et Mélisande)

On l'attendait comme un véritable événement de la rentrée dans le monde lyrique belge, ce mardi 18 septembre, le rideau s'est levé sur La très attendue Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Romeo Castellucci, l'un des metteurs en scène les plus moderne et avant-gardes du moment. Camille De Rijck a assisté la première représentation et nous livre, à chaud, ses impressions sur ce que Castellucci nous offre avec cette Flûte enchantée, à savoir une "expérience qui nous permet de rentrer en contact avec d'autres réalités".

Peut-on à ce point dénaturer la Flûte enchantée, peut-on modifier sa ligne de narration, peut-on l'utiliser comme une matière de base autour de laquelle on va broder et sur laquelle on va greffer son propre tissu dramaturgique ? Oui, ces œuvres d'arts ne sont pas sacralisées, mais il faut être honnête avec le public... Ce n'est pas la Flûte enchantée de Mozart dont il est question, mais d'une Flûte enchantée, celle de Romeo Castellucci dont Camille De Rijck nous parle dans son Moment Musical.

La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Romeo Castellucci, c'est le premier opéra de la saison de La Monnaie et vous pourrez le suivre en direct en radio, en télévision et en streaming web le jeudi 27 septembre dès 20h.  

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK