"Mission" de Cecilia Bartoli dans "Le meilleur du classique"

Grâce à une enquête minutieuse et quasi policière, Cecilia Bartoli retrace l’histoire secrète d’Agostino Steffani (1654-1728). La chanteuse interprète une série d’airs somptueux, du répertoire d’opéra comme de la musique sacrée, qui révèlent le talent méconnu et le génie lyrique du compositeur. Le documentaire a été tourné au Château de Versailles, dans le salon d’Hercule, la salle basse, la chapelle royale… La diva retrouve les musiciens du disque Mission paru en septembre 2012 : Diego Fasolis et I Barocchisti.

Agostino Steffani a composé beaucoup d’opéras et de musique sacrée, travaillant dans les prestigieuses cours de Munich et Hanovre. Évêque auxiliaire, il fut également un diplomate majeur de son temps, usant de ses déplacements musicaux européens pour faire avancer divers projets parfois secrets, arranger des mariages princiers…

Le documentaire est diffusé dans Le meilleur du classique, sur La Deux, ce samedi 6/12 à 22h.

Avec Cécilia Bartoli : mezzo-soprano | Franco Fagioli : contre-ténor | Julian Prégardien : ténor | Salvatore Vitale : basse | Le coeur de la Radio et Télévision suisse italienne et l'Orchestre I Barocchisti, placés sous la direction de Diego Fasolis.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK