Midsummer Mozartiade : le festival bruxellois nous emmène dans la Rome antique avec La Clemenzia di Tito

Pour sa cinquième édition, le festival bruxellois "Midsummer Mozartiade", entièrement consacré au Maître de Salzbourg, nous emmène dans la Rome Antique : La Clemenzia di Tito sera donnée du 20 au 27 juin au Théâtre des Martyrs, avec six jeunes chanteuses et chanteurs lyriques, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Depuis cinq ans, le festival Midsummer Mozartiade fait la part belle aux opéras de Mozart. Après Don Juan, Cosi Fan Tutte, Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au Sérail, le festival bruxellois humera l’atmosphère de la Rome antique, avec pour production centrale l’opéra "La Clemenza di Tito" de Mozart. Cet opéra sera interprété dans l’intimité du Théâtre des Martyrs, par de jeunes chanteurs professionnels, belges pour la plupart, parmi lesquels Shadi Torbey, un habitué du festival, et Pauline Claes, soutenus par l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et l’ensemble vocal Le Petit Sablon.

Deux récitals viendront compléter la programmation pour proposer une autre approche de l’opéra. La basse libano-belge Shadi Torbey interprétera des œuvres de Caldara, Gluck, Haendel, Heinichen, Monteverdi et Vivaldi et la soprano belgo-uruguayenne Gianna Canete Gallo, accompagnée du pianiste Lucas Blondeel, vous proposera une soirée en compagnie de Poppea, Cleopatra, Celia, Ilia et d’autres héroïnes des œuvres de Haendel et Mozart.

La place des Martyrs, quant à elle, accueillera à ciel ouvert des concerts en accès libre, avec au programme des œuvres allant du XVIIIe siècle à de célèbres musiques de films. Se produiront à cette occasion, l’Ensemble de Cuivre de Belgique (les 21 et 26 juin), le "Geneva Brass Quintet" (les 22 et 24 juin) ainsi que le quartette "Make it slide" (23 et 25 juin). Par la suite, le 3 juillet, l’ultime opéra de Mozart sera proposé, cette fois au Théâtre royal de Mons. Enfin, la "Maison CFC", située elle aussi dans ce cadre historique bruxellois, accueillera des conférences animées par l’historienne Michèle Galand (ULB) et le musicologue Hugo Rodriguez (KBR).

Informations et programme complet sur www.amadeusandco.com.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK