Messa Solaris, une messe solaire du musicien électro Saycet au cœur du Château de Versailles

Quand l’ambiance, l’atmosphère et la résonance d’un lieu deviennent un instrument d’une composition musicale : pendant une semaine, le compositeur et producteur de musique électronique Saycet a enregistré les sons du Château de Versailles pour les inclure dans une nouvelle composition, la Messa Solaris, une Messe solaire qui se dévoile dans un clip vidéo qui immortalise la beauté du Château du roi Soleil.

Tout commence au printemps 2020, pendant le premier confinement, quand les musées et lieux culturels français étaient déserts, privés de leur public. Le Château de Versailles contacte le compositeur de musique électronique Saycet pour lui commander une œuvre musicale qui mette en avant le Château et son acoustique exceptionnelle.

Et plutôt que de créer une œuvre, l’artiste français a décidé de retravailler une composition existante, la bien nommée "Solaris", en la remixant avec l’univers sonore capté dans le Château.

Saycet et son équipe ont eu donc le privilège d’arpenter, de jour et de nuit, le Château de Versailles durant sept jours. Le musicien y a enregistré l’acoustique de la Chapelle royale, l’escalier Gabriel, la Galerie des Batailles ou encore la Galerie des Glaces. Le morceau qui en découle est composé de sonorités électros, mais pas seulement, la ligne mélodique est assurée par le grand orgue de la Chapelle royale du Château de Versailles, interprété par l’organiste Alexandra Bartfeld et l’ensemble vocal Les Métaboles donne encore plus de profondeur à cette adaptation de la composition de Saycet.

Thylacine : la rencontre entre la musique classique et l’électro minimaliste

La vidéo de cette Messa Solaris a été tournée de nuit, au sein du Château de Versailles. La succession des magnifiques images et perspective du Château, désert, combinée à l’œuvre de Saycet confère une nouvelle dimension au Château du Roi Soleil, elle le met en valeur et le fait revivre à un moment où, nous le savons, tous les lieux culturels étaient silencieux et privés de leur public.

Une vidéo à découvrir ci-dessous.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK