Mendelssohn, Symphonie n° 1 et concerto pour piano n° 2 - Pablo Heras-Casado et Kristian Bezuidenhout

Mendelssohn, Symphonie n° 1 et concerto pour piano n° 2 - Pablo Heras-Casado et Kristian Bezuidenhout
Mendelssohn, Symphonie n° 1 et concerto pour piano n° 2 - Pablo Heras-Casado et Kristian Bezuidenhout - © Tous droits réservés

L’avis de Nicolas Blanmont

Formidable Pablo Heras-Casado, capable de diriger avec le même bonheur Monteverdi ou Wagner, Debussy ou Mendelssohn ! C’est Mendelssohn, justement, que l’énergique Espagnol retrouve ici avec les non moins dynamiques membres du Freiburger Barockorchester et l’excellent pianofortiste Kristian Bezuidenhout. Ensemble, ils poursuivent une collaboration qui, pour le même label, avait déjà donné des enregistrements mémorables de trois autres symphonies (3, 4 et 5), du concerto pour violon, du premier concerto pour piano et du double concerto pour violon et piano.

La première symphonie en ut mineur, souvent éclipsée par l’Italienne et l’Ecossaise, trouve ici une substance électrisante, portée par des instruments anciens aux sonorités idéales de verdeur. Souvent négligé, le deuxième concerto pour piano en ré mineur, joué par Bezuindenhout sur un très beau pianoforte Erard, se révèle riche de couleurs et d’intensité. Un disque qui n’usurpe pas son sous-titre " Aux sources du romantisme allemand ".

CD Harmonia Mundi/Pias

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK