Martin Salemi, pianiste de jazz

Martin Salemi, pianiste de jazz
Martin Salemi, pianiste de jazz - © Tous droits réservés

A presque 26 ans, Martin Salemi est un bel exemple de ce que peut être le jazz aujourd'hui: une musique qui se nourrit de toutes les musiques, libérée de ses carcans d'autrefois.

Martin Salemi découvre la musique très jeune, grâce à ses parents dessinateurs, et singulièrement par le biais de son père, guitariste amateur. Après une formation dans une école privée, qui privilégie la créativité avant l'accumulation de savoirs théoriques (ndlr."Blanches et noires" à Bruxelles), Martin Salemi intègre le Conservatoire de Liège, puis celui de Bruxelles (section néerlandophone) dans la classe de Nathalie Loriers et Diederick Wissels.

Curieux de tout, Martin participe à divers projets dont "Opmoc", un sextette fondé en 2005. Tout récemment, il fonde un autre sextette "Nous étions ailleurs". Passionné par la composition et l'arrangement, Martin Salemi nous confiera qu'il se sent bien dans ce type de formations, parce que la présence de souffleurs et de chanteurs permettent une belle palette de couleurs et des voix pour ses arrangemments. Martin Salemi compose aussi pour le théâtre et le cinéma.

De là à penser que la tradition du jazz et par exemple le trio mythique piano, contrebasse, batterie ne l'intéresse pas, ce serait aller bien trop vite en besogne!

Martin Salemi: un musicien créatif et ouvert, à découvrir!

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK