Marie-Françoise Plissart, "Aqua Arbor"

Cap Blanc Nez
3 images
Cap Blanc Nez - © Marie-Françoise Plissart

La photographe belge Marie-Françoise Plissart expose ses photos de mers et d’arbres au Botanique jusqu’au 31 janvier. Rencontre avec l'artiste.

Il est impensable de photographier la mer dans son entièreté, c’est sans doute la raison pour laquelle, elle rassemble en un seul tableau un ensemble de clichés N/B d’un même lieu.

Trois bandes constituée de 3 ou 4 images de format carré se superposent. L’ensemble forme un grand tableau carré ou rectangulaire. Une ligne d’horizon immuable apparaît au centre du tableau. Elle soude l’image et lui donne une tension.

La série des arbres est différente. Elle réunit des clichés uniques présentés séparément, pris sur une période de 20 ans. L’arbre apparaît dans chaque photo. En quelques mots est livré une anecdote liée à l’image ou une rencontre qui a présidé à la prise de vue.

Au Sri Lanka, un baobab est un arbre éléphant ; un éléphant peut reposer la tête appuyé sur une autre espèce. Paysages avec arbre ou portraits d’arbre, la distinction ne se fait plus.

 

Marie-Françoise Plissart est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK