Ludwig van ou Ludwig von ? Les origines de la famille Beethoven

Nous le savons, Beethoven était allemand : s’il a passé une grande partie de sa vie à Vienne, il est bien né en Allemagne, dans la ville de Bonn. Mais alors, comment expliquer cette particule "van" qui se trouve devant le nom de famille du petit Ludwig ? Pour avoir la réponse, il faut observer l’arbre généalogique de Beethoven.

Ludwig van Beethoven porte le même prénom de son grand-père paternel, Louis van Beethoven. Et c’est du côté de ce grand-père, musicien et homme respecté à Bonn qu’il faut rechercher l’origine de cette particule à la sonorité flamande et non allemande. En effet, Ludwig van Beethoven l’ancien est né en 1712 à Malines, ville belge qui faisait alors partie des Pays-Bas espagnols et ensuite autrichiens. Ainsi, "notre" Beethoven a des origines belges, flamandes, qui expliquent bien la particule "van", le "de" des patronymes néerlandais.

Le grand-père de Beethoven, qui était aussi son parrain, faisait figure de modèle au jeune Ludwig. Installé à Bonn en 1732 en tant que maître de chapelle du Prince-Électeur de Cologne, il était un musicien et un homme particulièrement estimé à Bonn. Il décède alors que le jeune Ludwig n’a que trois ans, mais ce dernier gardera en mémoire la figure modèle de son grand-père.

Envie d’en apprendre plus sur l’enfance de Beethoven ? Rendez-vous sur la plateforme Hello Beethoven développée par la Beethoven-Haus de Bonn.

Plongez dans l’enfance de Beethoven dans le 1er épisode du feuilleton Beethoven

Et retrouvez tous les épisodes de ce feuilleton sur notre site.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK