"Let’s get moving", une nouvelle saison musicale de Bozar, entre artistes internationaux et partenaires belges

La nouvelle saison musicale "Let’s get moving" de Bozar s’ouvrira dès les premiers jours de septembre et proposera au public un projet fondé sur une programmation internationale et des partenaires belges. Les réservations pour les premiers mois de la saison seront ouvertes dès le mardi 8 juin.

A découvrir aussi : Summer Palace Concerts de Bozar, des concerts en plein air dans la cour du Palais du Coudenberg

Après deux saisons fortement bouleversées, d’une part par la pandémie de coronavirus, mais aussi par l’incendie dont a été victime le Palais des Beaux-Arts en janvier dernier – endommageant fortement la salle Henry Le Boeuf et son majestueux orgue – Bozar annonce ce lundi 31 mai sa nouvelle saison musicale, dans un contexte où encore pavé d’incertitude, alors que "le secteur culturel commence seulement à voir son horizon s’éclaircir quelque peu".

Une formule "à la carte" flexible sera proposée aux spectateurs, ce qui permettra à chacun de constituer sa propre sélection de concerts selon ses goûts et de bénéficier de réductions.

La nouvelle saison musicale, riche de près de 200 dates, s’ouvrira dès le 5 septembre et s’organisera autour de la thématique du mouvement, "Let’s get moving". "Ce 'mouvement' auquel nous invitons le public est celui qui mène de la musique ancienne à la musique contemporaine, du jazz aux musiques du monde entier, qu’elles soient populaires ou savantes, et à la musique électronique", précise Bozar.

Le lancement de la saison se présente en deux temps. "La brochure 'Highlights' reprend ses temps forts : un large éventail de concerts pour la plupart exceptionnels en Belgique et du plus haut niveau artistique. L’ensemble de la programmation de septembre à décembre est quant à lui disponible sur bozar.be, tandis que le programme détaillé des concerts de janvier à juin sera annoncé ultérieurement", précise l’institution.

L’ouverture des préventes de tickets a lieu le 1er juin à 10h00 pour les anciens abonnés, les personnes ayant souscrit à la formule "À la carte", ainsi que les titulaires de crédit et donateurs. Le 8 juin marquera quant à lui l’ouverture de la vente au tout public.

Bozar précise qu’en cas de nouvelles annulations dues à la crise sanitaire, les tickets achetés pour les événements concernés seront remboursés directement.

Orchestres au sommet, virtuoses et grandes voix

L’ensemble de la programmation de septembre à décembre est déjà disponible sur le site de Bozar, avec déjà de très beaux concerts en perspectives, avec les grandes phalanges orchestrales internationales et des chefs de renoms, tels que Valery Gergiev nous fera l’honneur de deux visites, avec le Mariinsky (19/12) et le Rotterdam Philharmonic (22/05). 

En matière de récital et de musique de chambre également, de grands moments en perspective avec pour commencer les pianistes Grigory Sokolov (13/9) et Boris Giltburg (1/10). Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja se rejoignent pour une série de duos explosifs de Bach à Ligeti (27/10). Jean-Yves Thibaudet, Lisa Batiashvili et Gauthier Capuçon (6/02) ou encore Janine Jansen et Denis Kozhukhin explorent les chefs-d’œuvre des répertoires classiques et romantiques.

La musique ancienne est également bien présente, avec le claveciniste Justin Taylor accompagné du Concerto Köln (9/02), le violoncelliste Daniel Müller-Schott (29/03) ou Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras qui ont concocté un récital à travers les âges et les styles (24/05).

Du côté du baroque, Sabine Devieilhe et Pygmalion ouvrent quelques pages de Bach et Händel (21/10). Cecilia Bartoli revient pour sa part avec le Stabat Mater de Pergolèse, en compagnie du contre-ténor Carlo Vistoli (1/12). Le célèbre ténor Roberto Alagna nous offrira quelques grands airs d’opéras italiens en compagnie du Belgian National Orchestra (10/02). Format intime pour Philippe Jaroussky dans un récital avec guitare au Conservatoire (6 & 7/01) tandis que Joyce DiDonato présente son récital Eden dans lequel Purcell et Händel côtoient Wagner et Mahler (2/03).

Découvrez la suite de la programmation sur le site Bozar.be.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK