Les Zinstrus, le podcast de France Musique qui fait découvrir aux enfants les spécificités des instruments

Comment souffler dans une clarinette sans la vexer ? Faut-il couper la queue d’un cheval pour fabriquer un archet ? Comment les percussions vivent-elles leur situation de famille nombreuse ? Toutes ces questions que vos enfants peuvent se poser – ou pas – au sujet des instruments de musique, trouvent une réponse dans le nouveau podcast ludique et didactique de France Musique.

Les Zinstrus, comme les "zinstruments" de musique. Dès le titre, le ton est donné pour le nouveau podcast ludique et didactique à destination des enfants, signé France Musique et produit par Saskia De Ville. Alors que les musiciens de l’orchestre font une pause dans leur répétition, leurs instruments, laissés sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la radio, prennent soudain vie sous les yeux d’enfants présents dans la salle. C’est l’occasion rêvée pour ces petits curieux de découvrir toutes les spécificités de ces instruments et de leur poser toutes les questions qui leur passent par la tête.

Voici l’idée originale de ce nouveau podcast didactique écrit et produit par Saskia De Ville, qui s’entourent de musiciens et de comédiens, qui incarnent en musique et en voix les fameux instruments de musique, qui prennent un malin plaisir à expliquer toutes leurs caractéristiques aux enfants. Parmi les duos comédiens-musiciens, on retrouve Florence Foresti en trompette déjantée accompagnée de Romain Leleu, Laetitia Dosch en piano, accompagnée de Jérôme Ducros, Mathieu Amalric en violoncelle, accompagné de Jérôme Pernoo, Alex Vizorek en cymbales, accompagné de Rodolphe Théry et enfin Jean-Pascal Zadi en clarinette, accompagné de Bertrand Laude.

C’est drôle, ludique, inventif et surtout très instructif, on apprend toutes les spécificités de chaque instrument, de quoi ils sont faits, comment on les joue et on découvre même quelques petits secrets jalousement gardés jusque-là par les instruments (ces petits cachottiers !).

On ne peut que vous conseiller cette série de cinq podcasts, tout en espérant secrètement qu’il y aura de nouveaux épisodes bientôt. Et mention spéciale pour Tara la trompette, interprétée par Florence Foresti.

Cliquez sur l'image

Tara la trompette, avec Florence Foresti

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK