Les Victoires de la Musique classique révèlent le nom des nommés de l’édition 2021

Découvrez le nom des nommés de la 28e édition des Victoires de la Musique classique, dont la cérémonie aura lieu en fin février à Lyon. Contrairement à l’année passée, pas de Belges parmi les nommés mais de beaux noms du monde classique avec notamment Thibaut Garcia, Lea Desandre, Alexandre Tharaud ou encore Julie Fuchs et Véronique Gens, qui est à la fois nommée dans la catégorie "Artiste lyrique" et la catégorie "Enregistrements".

C’est un rendez-vous incontournable dans le monde de la musique classique francophone : la cérémonie des Victoires de la Musique classiques se déroulera fin février prochain. L’association des Victoires, composée de 300 professionnels, vient de dévoiler les noms des nommés de cette 28e édition.

Du côté lyrique, on retrouve une nomination 100% féminine, avec dans la catégorie "Artiste lyrique", la mezzo-soprano Lea Desandre, qui avait remporté en 2017 la Victoire de la Révélation lyrique ainsi que deux sopranos, Julie Fuchs et Véronique Gens et dans la catégorie des "Révélations lyriques", les sopranos Jeanne Gerard, Marie Oppert et Marie-Laure Garnier.

Dans la catégorie du "Soliste instrumental", deux pianistes, Khatia Buniatishvili et Alexandre Tharaud, feront face au guitariste Thibaut Garcia, qui a déjà remporté la Victoire de la Révélation soliste en 2019. Et du côté de la "Révélation soliste instrumental", on retrouve le pianiste Jean-Paul Gasparian, le percussionniste Aurélien Gignoux et la violoniste Eva Zavaro.

Trois compositeurs, trois générations représentées dans la catégorie composition, avec Benjamin Attahir, présélectionné pour sa sonate pour violon et piano Istiraha, Betsty Jolas pour son quatuor à cordes Topeng et Benoît Menut pour Iroise, deux traversées pour violoncelle.

Et enfin, dans la catégorie "Enregistrements", nous retrouvons le cycle "Beethoven, Around the world" du Quatuor Ebène, publié par Erato, "L’Heure bleue" de Marianne Piketty et Le Concert Idéal paru chez Evidence Classics et enfin l’album "Nuits" de la soprano Véronique Gens et l’ensemble I Giardini, paru chez Alpha Classics.

Les résultats seront connus à l’issue d’une cérémonie, qui aura lieu à la fin du mois de février à l’Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK