Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège vous réservent des surprises musicales pour cette fin d’année

Les concerts de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège étant reportés jusqu’à la mi-janvier, les musiciens de l’orchestre ont décidé de gâter leur public en leur proposant plusieurs capsules vidéos musicales pour continuer à faire vivre la musique malgré ce second arrêt forcé. Deux capsules vidéos seront diffusées ces 8 et 15 décembre prochains sur les réseaux sociaux de l’orchestre.

Déjà pendant le premier confinement, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège et leur chef, Gergely Madaras, n’avaient pas manqué d’imagination pour continuer à garder le contact avec les mélomanes. On se souvient notamment de leur reprise de l’Apprenti Sorcier de Dukas, dans laquelle certains musiciens ont démontré tout leur humour en n’hésitant pas à arborer leur plus belle cape de magicien.

Après une reprise des activités en été et au début de l’automne, la recrudescence du coronavirus a plongé une fois de plus tous le secteur culturel dans le silence. Et ce silence régnera en maître impitoyable en cette fin d’année dans la Salle Philharmonique, puisque l’OPRL a déjà annoncé que tous les concerts et activités musicales sont suspendus jusqu’au 15 janvier au plus tôt. Néanmoins, afin que nous ne soyons pas privés de musique, les solistes de l’Orchestre ont réalisé pour nous quelques vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’orchestre. Deux rendez-vous sont d’ores et déjà à noter sur la page Facebook de l’OPRL et la chaîne YouTube OPRL Live !

Ce mardi 8 décembre à 19h, devait avoir lieu un concert "Happy Hour !", cette série de concerts programmée par les musiciens de l’OPRL sur des thématiques et des genres musicaux très variés. Un concert annulé en raison de la Covid. Qu’à cela ne tienne, la violoniste Maéva Laroque et ses trois comparses Jean-Luc Votano, Paul Stavridis et Geoffrey Baptiste ont enregistré une vidéo musicale de 8 minutes pour donner vie à ce projet intitulé "La Belle Époque". Au menu de cette capsule originale, des musiques typiques de cette période synonyme de charme, d’insouciance mais aussi de révolutions musicales, dans les lumières de Paris entre 1880 et 1914. Une vidéo à voir ci-dessous.

Programmation musicale

Francis POPY, Ça gaze (arrangement Maéva Laroque)

Francis POPY, Sérénade énamourée (arrangement Maéva Laroque)

Francis POPY, A ! Signorina (arrangement Maéva Laroque)

Avec

Maéva Laroque, violon
Paul Stavridis, violoncelle
Jean-Luc Votano, clarinette
Geoffrey Baptiste, piano
Augustin Fiévet, réalisation
Manu Saubin, prise de son
Jean-Luc Votano, mise en scène et réalisation
Philippe Ranallo, direction artistique
Pierre Navette et Laurent Rogmans, régie plateau

Enregistré à la Salle Philharmonique de Liège, le 26 novembre 2020.

Le mardi 15 décembre, l’une des deux dates présumées de naissance de Beethoven, 7 musiciens de l’OPRL proposent des extraits de la Quatrième Symphonie de Beethoven dans la belle transcription de chambre réalisée par William Watts.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK