Les musiciens de l’Orchestre National de France réunis virtuellement pour jouer le Bolero de Ravel

Grâce aux moyens technologiques actuels, une grande partie de la population peut continuer à travailler de chez elle. Et c’est aussi le cas pour les musiciens d’orchestres, qui continuent à jouer ensemble, chaque chez soi, comme en témoignent les dizaines de vidéos qui fleurissent sur le web depuis plusieurs semaines et notamment, celle des musiciens de l’Orchestre National de France.

Alors que nous sommes près de quatre milliards sur la planète à rester confinés chez nous dans l’espoir d’endiguer la pandémie de coronavirus, nous devons développer des trésors d’inventivité pour continuer à rester connecter aux autres, familles, collègues, amis. C’est le cas aussi des musiciens d’orchestres et de chorales qui se retrouvent chez eux, sans possibilité de répétitions ni de concerts.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, on trouve de performances d’orchestre, d’ensemble et de chœurs interprétés par les musiciens mais chaque chez soi. Une prouesse musicale et technologique que nous vous laissons savourer ci-dessous.

Le Bolero de Ravel par les musiciens de l’Orchestre National de France

Cette vidéo est devenue virale en quelques heures. Les musiciens de l’Orchestre National de France, loin de l’auditorium de la Maison de la Radio où ils se rassemblent habituellement, sont rassemblés virtuellement pour une interprétation inédite d’un extrait du Bolero de Ravel.

Transcription de "The show must go on" de l’ensemble Ô-Celli

L’ensemble belge réunissant huit violoncellistes a tenu à faire passer un message à travers cette transcription d’un des plus célèbres titres de Queen : le spectacle doit continuer. Un bel hymne qui résume à merveilles les centaines d’initiatives d’artistes qui abondent dans ce sens : continuer à faire de la musique pour maintenir un lien fort entre les musiciens et leur public.

L’Appalachian Spring d’Aaron Copland

L’ode à la joie par l’Orchestre symphonique de Bamberg…

… Et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK