Les inscriptions pour le Concours Fondation Nany Philippart 2021 sont ouvertes

Tous les deux ans, la Fondation Nany Philippart organise un Concours dans le but d’accorder des bourses à de jeunes interprètes dans les disciplines du piano, du violon et du chant. Le prochain Concours aura lieu en novembre 2021 et les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021.

Peu avant sa mort survenue en juillet 1986, la cantatrice de la Cour de Belgique, Nany Philippart, décidait d’encourager les jeunes artistes musiciens de nationalité belge en créant une fondation portant son nom à laquelle elle confia un capital important. Son but était de favoriser, par l’octroi de bourses, de jeunes interprètes dans les disciplines du piano, du violon et du chant, et de faciliter ainsi le développement et l’épanouissement de leur carrière personnelle.

Depuis 1986, de nombreux interprètes belges ont pu bénéficier de l’aide de la Fondation. Parmi les anciens bénéficiaires de cette bourse de 10.000€, on retrouve notamment les pianistes Eliane Reyes, Muhiddin Dürüoglu, Edna Stern, Alexander Gurning, Philippe Raskin, le violoniste Yossif Ivanov ou encore les chanteuses et chanteurs Céline Scheen, Elise Gäbele, Shadi Torbey ou encore Sarah Defrise.

Le prochain Concours aura lieu cette année en novembre : les auditions publiques des candidats se dérouleront au Conservatoire royal de Bruxelles. Les lauréats seront choisis par un jury après audition parmi les détenteurs d’un diplôme de Master, avec la mention grande distinction dans la branche principale, délivré par un Conservatoire royal de Musique, le Lemmensinstituut, l’IMEP ou à défaut toute autre école d’enseignement musical supérieur.

Les futurs candidats doivent avoir moins de 25 ans pour les violonistes et pianistes et moins de 30 ans pour les chanteuses et chanteurs. Ils doivent adresser au Secrétariat de la Fondation, par voie postale ou par courrier électronique, avant le 30 juin 2021, un dossier exposant, outre leur curriculum vitæ, le projet détaillé de l’utilisation de la bourse, notamment pour poursuivre leur formation avec un professeur réputé, participer à un concours international, organiser à compte d’artiste des concerts où ils se produiront, acquérir ou restaurer un instrument de valeur, etc.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au Secrétariat de la Fondation Nany PHILIPPART, c/o Monsieur J. SOMERS, avenue des Scarabées, 5 bte 13 à 1000 Bruxelles ou par mail : jeansomers5@gmail.com

Programme imposé pour les épreuves de sélection

PIANO : - 3 études de virtuosité transcendante représentatives d’époques différentes ;

- 1 œuvre importante de J.S.BACH ;

– 1 sonate classique dans son intégralité ;

– 1 grande œuvre romantique ;

– 1 grande œuvre du XXe ou du XXIe siècle.

Une de ces 3 dernières œuvres peut être présentée comme morceau au choix. Toutes les œuvres présentées seront exécutées de mémoire.

VIOLON : – 3 caprices de PAGANINI ;

– 1 des 3 sonates ou la 2e partita pour violon solo de J.S.BACH dans son intégralité ;

- 1 concerto de W.A.MOZART (en entier) ;

- 1 grande œuvre romantique ;

- 1 grande œuvre du XXe ou du XXIe siècle.

Une de ces 3 dernières œuvres peut être présentée comme morceau au choix. Toutes les œuvres présentées seront exécutées de mémoire.

CHANT : – 3 vocalises d’époques différentes ;

– 1 récitatif et 1 air d’oratorio baroque ou classique ;

- 1 air de W.A. MOZART (soit 1 extrait d’une œuvre lyrique, soit 1 air de concert)

- 1 air d’opéra romantique ;

- 5 mélodies d’époques différentes, dont 2 du XXe ou du XXIe siècle.

Parmi ces 5 mélodies doivent obligatoirement figurer 2 œuvres choisies parmi celles de Fauré, Duparc, Debussy, Ravel, Poulenc, ou de compositeurs belges des XXe ou XXIe siècle.

Une œuvre de ce répertoire (à l’exclusion des vocalises) peut être présentée comme morceau au choix.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK