Les fantômes de Maurice Olender

Pascale Seys , Maurice Olender
Pascale Seys , Maurice Olender - © kmad

Comment devient-on lecteur et ce que l’on appelle un « érudit » ? Pourquoi devient-on écrivain, historien et éditeur si ce n’est pour structurer le monde ?

C’est de cette façon que Maurice Olender a façonné son parcours, passant du monde clos et du silence des mots écrits à l’univers infini de leur possibilité de nommer. Archéologue et historien, écrivain, créateur et directeur au Seuil et aujourd’hui co-éditeur de la collection La Librairie du XXIème siècle, il publie aux mêmes éditions du Seuil un livre mémoire intitulé Un fantôme dans la bibliothèque : il s’agit d’un récit de souvenirs faits de différents textes écrits parfois à vingt années d’intervalle dans lequel il raconte comment, de cliveur de diamant il est devenu ciseleur de mots et comment de résistant scolaire, il est devenu professeur d’université et intellectuel de premier plan. Il a découvert la philosophie de Nietzsche et de Spinoza en même temps que la polyphonie. Il nous parle de cendres, de livres - beaucoup de livres - de trains, de Dieu, de mémoire, d’archives et des fameux fantômes qui rôdent dans les bibliothèques… qui ne sont pas ceux que l’on imagine.

 

 

Les Musiques

 Laudario 91 di Cortone - La Natività - Part 2 of 3 . Solistes, Choeur et Orchestre de la Société de Chambre de Lugano , Luciano Sgrizzi, Edwin Loehrer. Nonesuch.

Steve REICH - Different Trains : mouvement 2. Kevin Griffiths - The London Steve Reich Ensemble. EMI.

J.S. BACH - Messe en si mineur BWV 232 - Osanna in excelsis . University of Warsaw Choir , Beethoven Academia Orchestra , conductor - Irina Bogdanovich.

Michael LEVINAS - La Passion selon Marc - Une passion après Auschwitz : Kaddish - La Prière des Morts. Ensemble Vocal et Orchestre de Chambre de Lausanne, Marc Kissoczy. Arte Concert.

 

Production et présentation : Pascale SEYS

Réalisation : Katia MADAULE

Edition : Fabrice KADA

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK