Les enchantements du Tsar Saltan

Le conte du Tsar Saltan est un opéra féerique composé par Nikolai Rimski-Korsakov, basé sur le poème éponyme écrit par Alexandre Pouchkine. C’est pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Pouchkine que Rimski-Korsakov a mis en musique ce Conte du Tsar Saltan.

Il était une fois un tsar, le Tsar Saltan. Trois sœurs aspiraient à l’épouser. L’aînée lui promet, s’il se marie avec elle, un festin extraordinaire ; sa cadette lui promet un tissu magnifique et la benjamine un fils héroïque. Le tsar choisit sans hésiter la plus jeune sœur, au grand dam des deux autres qui ne songent dès lors plus qu’à se venger. Lorsque naît son fils Gvidone, le tsar Saltane se trouve loin de chez lui. Les deux sœurs rongées par la jalousie lui font savoir que la tsarine a mis au monde un monstre. Le tsar ordonne alors, à distance, d’enfermer mère et fils dans un tonneau et de les jeter à la mer. Le tonneau s’échoue sur une île enchantée, où le fils du tsar grandit auprès de sa mère. Un beau jour, il sauve une Princesse-Cygne des griffes d’un Sorcier-Vautour. Pour lui témoigner sa gratitude, elle le métamorphose en bourdon, ce qui lui permet, au terme d’un vol tumultueux ("Le Vol du Bourdon"), de rendre visite incognito à son père. Après moult événements prodigieux, Gvidone rentre chez lui, épouse la princesse, révèle sa véritable identité au tsar et l’invite à un banquet.

A découvrir à La Monnaie à partir du mardi 11 juin.

Pour cette dernière production de la saison, La Monnaie a fait appel au metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov qui livre une vision bien à lui de ce conte que tous les petits enfants russes connaissent.

Le retour de Dmitri Tcherniakov à La Monnaie

Le grand metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov revient à La Monnaie pour donner sa vision de ce conte russe qui a été baigné dès l’enfance dans l’atmosphère des contes russes et connaît très bien les opéras de Rimski-Korsakov, son compositeur fétiche.

Camille De Rijck a rencontré Dmitri Tcherniakov qui ne parle jamais d’une de ses créations avant sa création. Il est néanmoins revenu sur les circonstances ayant mené à la création de sa lecture du conte.

L’interview débute à 15 minutes

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK