Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie sortent un album sur la diversité des traditions de Noël

Avec le concours du compositeur et arrangeur Aldo Platteau, les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie, dont les membres ont entre 10 et 18 ans, ont enregistré un CD de Noël construit comme une promenade en 7 tableaux au gré des traditions de Noël, qu’elles soient anciennes ou modernes, religieuses ou laïques, du Nord ou du Sud.

À l’approche de la fête de Noël, les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie à Bruxelles ont enregistré un CD intitulé "A Christmas Journey" et consacré aux chants de la Nativité. Le compositeur et arrangeur Aldo Platteau a apporté sa pierre à l’édifice en réunissant pour l’occasion les plus beaux chants célébrant ce moment magique. Il n’hésite pas à aborder des styles aussi variés que le classique, le jazz, le baroque, le romantique, la chanson d’après-guerre et même les musiques populaires de Tino Rossi. Le programme consiste en une fresque en sept tableaux de Noëls populaires et traditionnels pour chœur, soliste et ensemble instrumental. Le CD est produit par le label "Cyprès Records" qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

Le projet est né il y a trois ans, lorsque les Chœurs avaient été invités au Palais royal de Bruxelles pour y animer le concert de Noël. Aldo Platteau avait alors arrangé pour l’occasion un florilège de pièces musicales traditionnelles et populaires célébrant Noël, de manière à entraîner les auditeurs dans des mondes différents, au gré des époques et des régions. On passe ainsi du Moyen-Âge aux campagnes wallonnes et flamandes, sans négliger la musique religieuse et les airs traditionnels français ou d’Europe du Sud. Aldo Platteau a méticuleusement réorganisé les pièces qui composent ces sept tableaux pour les présenter dans un écrin original, personnel et mélangeant les genres.

Les Chœurs sont composés de jeunes âgés de 10 à 18 ans qui souhaitent suivre une formation poussée en vue de découvrir les joies et les exigences du monde du chant choral de haut niveau. Benoît Giaux, à la double carrière de chanteur soliste et de professeur de chant à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur, en est le responsable artistique et en assure la direction musicale, secondé par Aldo Platteau.

Le public est invité à découvrir le fruit de ce travail musical le 12 décembre à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, le 18 décembre dans la grande salle de la Monnaie dans le cadre d’un concert de Noël et le 19 décembre à l’église Saint-François de Waterloo.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK